Pourquoi votre entreprise doit-elle s’équiper d’un outil de prospection de talents ?

Pourquoi avoir un ATS
Temps de lecture : 3 minutes

De très nombreuses entreprises s’appuient encore exclusivement sur leur ATS (Applicant Tracking System) pour gérer leurs recrutements.  

Le problème, c’est qu’un ATS ne gère pas du tout (ou très peu) la partie prospection de talents, également appelée “sourcing”. 

Alors vers quel type d’outils vous tourner pour gérer efficacement vos recrutements ? On vous dit tout dans cet article.

Sommaire :

Pourquoi la prospection de talents devient essentielle en recrutement

Le sourcing, qui consiste à trouver et à contacter proactivement des candidats, est désormais LA méthode de recrutement privilégiée. Voici pourquoi :

  • Le marché des talents est de plus en plus concurrentiel, en particulier sur les profils pénuriques. Si vous n’êtes pas proactif dans votre recherche de talents, soyez assuré que vos concurrents le seront. La prospection de talents n’est donc plus vraiment une option.

 

  • Les entreprises ont de plus en plus besoin de trouver des profils spécifiques, qui possèdent non seulement les compétences techniques nécessaires mais qui partagent aussi la culture et les valeurs de l’entreprise. Avec le sourcing, vous augmentez vos chances de trouver le candidat idéal.

 

  • La prospection de candidats vous permet de réduire vos cycles de recrutement. Vous avez en effet plus de chances de trouver la perle rare rapidement que si vous vous contentez d’attendre les candidats. 

 

Bref, la prospection de talents est désormais au cœur des stratégies de recrutement modernes. D’où l’intérêt de vous équiper avec des outils adaptés.

Les différents types d’outils de prospection de talents

Vous avez peut-être des difficultés à vous faire une idée complète des solutions disponibles sur le marché. Alors voici les 3 options qui s’offrent à vous, de la plus basique à la plus complète :

Option 1 : LinkedIn

C’est évidemment l’outil le plus couramment utilisé pour le sourcing de talents. Il permet de rechercher des candidats selon des critères spécifiques tels que l’industrie, la localisation, les compétences, et plus encore.

Il faut savoir que les comptes gratuits sont soumis à des restrictions, donc il est souvent judicieux d’opter pour un compte payant (Recruiter Lite), au-delà d’un certain niveau d’utilisation.

Option 2 : les outils de sourcing automatisé

Ce type d’outil permet de remplacer la chasse manuelle, qui est généralement très chronophage et peu efficace, par des processus robotisés permettant de contacter des dizaines de profils en même temps, sans sacrifier la personnalisation ni l’engagement humain.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons justement publié un comparatif des outils d’automation, avec une description détaillée de chaque solution. 

Ce qu’il faut en retenir : la plupart sont des solutions sont conçues pour des équipes commerciales, mais certaines ont été pensées pour les recruteurs, et peuvent se synchroniser avec votre compte LinkedIn pro.

Option 3 : le TPS

Le TPS (Talent Prospecting Software), est un concept dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler… Normal, car nous l’avons inventé chez Tool4staffing !  

Et pourtant, ce type de solution répond aux besoins de nombreux recruteurs, qu’ils travaillent en cabinet de recrutement, en ESN, en start-up, en grande entreprise, ou même en indépendant…

 

On vous explique de quoi il s’agit !

Essayez-nous gratuitement

Le TPS, la solution qui combine ATS et outil de prospection de talents

Qu’est-ce qu’un TPS ?

Un TPS est un outil qui propose toutes les fonctionnalités classiques d’un ATS (diffusion d’annonce, suivi des candidatures, base candidats…), ainsi que des fonctionnalités dédiées à l’acquisition de talent :

 

  • Des solutions de chasse automatisée, qui permettent d’entrer en contact avec des “candidats passifs”, grâce à des modules d’acquisition multi-canaux, sur les CV-thèques et les réseaux sociaux. 

 

  • Un matching boosté à l’IA, pour (enfin !) exploiter votre base candidats et améliorer votre marque employeur

 

  • Un portail immersif et ludique, pour proposer une expérience candidat unique et ultra premium, tout en fluidifiant vos qualifications et entretiens.

 

Un TPS vous permet donc de gérer votre processus de recrutement de A à Z, notamment à travers la prospection de talents, et ce, sans avoir besoin de multiplier les outils.

Les avantages du TPS

Le TPS permet :

  • Une réduction du temps consacré aux tâches chronophages : le TPS vous permet d’accélérer vos processus de recrutement et de gagner un temps considérable pour des tâches plus importantes. Plus besoin de publier manuellement vos annonces sur les sites d’emploi une par une ou d’envoyer des emails de relance séparément. Le TPS vous permet de faire tout cela en quelques clics.

 

  • Une vérification des CV plus rapide et plus efficace : le TPS automatise la présélection de toutes les candidatures, en utilisant des algorithmes basés sur l’IA pour faire correspondre les candidats aux exigences du poste. Vous pouvez ainsi arrêter de perdre du temps avec les mauvais candidats et vous concentrer sur les profils prometteurs.

 

  • Des recrutements plus collaboratifs : avec le TPS, vous pouvez partager des commentaires et des évaluations sur chaque candidat avec votre équipe. De quoi favoriser un processus de décision collectif où chaque partie prenante a son mot à dire. Il en est de même pour les cabinets de recrutement qui peuvent présenter des candidats à leurs clients en quelques clics.

 

  • Une amélioration de la marque de l’employeur et de l’expérience candidat : avec des fonctionnalités telles que des sites carrière entièrement personnalisables, des bots de pré-qualification, un portail candidat et un système de suivi efficace, vous pouvez impressionner vos candidats et améliorer votre image auprès de votre vivier de talents.

 

Vous hésitez encore ? Découvrez toutes les fonctionnalités de Tool4staffing pour optimiser vos recrutements !

 

Réservez une démo gratuite.