ATS vs TPS : de quel type d’outil avez-vous vraiment besoin ?

Si vous êtes recruteur, vous connaissez sans doute les ATS ou Applicant Tracking System, mais avez-vous entendu parler de l’acronyme TPS ou Talent Prospecting Software ?

Probablement pas, tout simplement car c’est un terme que nous avons inventé chez Tool4staffing !

Alors quelles sont les différences entre un ATS et un TPS ? Quelles sont les spécificités de ces deux types d’outils en recrutement ? Vers quelle solution devriez-vous vous tourner ? On vous dit tout dans cet article.

L’ATS, l’outil traditionnel de gestion des candidatures

Qu’est-ce qu’un ATS ?

L’ATS, c’est le classique des classiques en recrutement. Un peu comme le gratin dauphinois de votre grand-mère. C’est un système de gestion des candidatures, généralement sous forme de SaaS, qui permet de centraliser tous vos profils sur une même plateforme, et de gérer les différentes phases de la recherche et de la sélection de talents.

Un ATS vous permet d’automatiser des tâches laborieuses comme l’ajout de CV dans une base de candidats, la qualification de profils, l’envoi de demandes de rendez-vous… et c’est donc un outil qui vous fait gagner un temps précieux.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ATS ?

Chaque ATS propose des fonctionnalités différentes, mais généralement, il s’agit des suivantes :

  • Diffusion d’annonces
  • Suivi de vos recrutement et candidatures
  • Base candidats avec moteur de recherche
  • Outils de qualification et organisationnels


Jusqu’ici, rien de très nouveau. Mais ne partez pas, c’est maintenant que ça devient intéressant.

L’ATS, c’est un outil indispensable en recrutement. Mais c’est un outil qui n’est plus suffisant aujourd’hui. On vous explique pourquoi.

Le TPS, l’outil nouvelle génération, qui répond aux enjeux des métiers en tension

Les nouveaux enjeux du recrutement

Le marché des talents est marqué par un phénomène qui prend de l’ampleur : celui de la pénurie des compétences. Les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés, et ce, sur une grande variété de profils. Elles vont même parfois jusqu’à s’arracher les meilleurs profils. 
Non, on n’exagère pas : selon les derniers chiffres de la Dares, pas moins de 7 métiers sur 10 étaient en tension forte ou très forte en 2021 dans l’Hexagone !

Résultat : les rapports candidats – entreprises ont profondément changé. Le monde du recrutement est de plus en plus horizontalisé. Les entreprises ne peuvent plus se contenter de poster des offres d’emploi et attendre que les candidats postulent. Elles doivent adopter une attitude plus proactive, et démarcher les “candidats passifs”.

La marque employeur, ou comme nous préférons l’appeler, la “marque recruteur”, devient fondamentale, tout comme l’optimisation de l’expérience candidat. Et surtout, le sourcing prend une place centrale dans les processus de recrutement.

Pour résumer, la donne a changé. Et qui dit nouveaux enjeux dit nouveaux outils.

Introducing… le TPS

Un TPS propose toutes les fonctionnalités classiques d’un ATS, permettant de diffuser les offres et de gérer les candidatures de manière centralisée (on en a parlé un peu plus haut), mais aussi :

  • Des solutions de chasse automatisée, qui permettent d’entrer en contact avec des “candidats passifs”, grâce à des modules d’acquisition multi-canaux, sur les CV-thèques et les réseaux sociaux. 
  • Un matching boosté à l’IA, pour (enfin !) exploiter votre base candidat et améliorer grandement votre marque recruteur. 
  • Un portail immersif et ludique, pour proposer une expérience candidat unique et ultra premium, tout en fluidifiant vos qualifications et entretiens.

Bref, un TPS, c’est un ATS… en bien mieux ! 
Alors finalement, comment choisir le bon outil ? C’est simple : 

  •  Si vous recrutez uniquement sur des métiers qui ne sont pas en tension, et que vous croulez sous les candidatures, un ATS répondra sans doute à vos besoins.
  • Si, comme 97% des entreprises, vous avez du mal à attirer les meilleurs candidats (ce n’est pas nous qui le disons, c’est le baromètre 2021 de Future of RH), alors le TPS est sans aucun doute l’outil qu’il vous faut. 


Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?
Découvrez Tool4staffing et demandez une démo gratuite !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny