L’inversion de la charge de travail, pour ou contre ?

Les experts de Tool4staffing se sont penchés sur le concept d’inversion de la charge de travail. A travers cet article, (re)découvrez les méthodes de planification d’entretiens avec les candidats mais également un comparatif détaillé des différentes solutions existantes.

Les méthodes pour caler les entretiens

La méthode classique :

Classiquement, vous passerez certainement par de nombreux allers-retours emails pour trouver le bon créneau. Au-delà d’inonder votre boite mail, cette méthode est la bonne pour inonder votre cerveau…

Avez-vous déjà pensé à échanger la charge de travail en laissant vos candidats choisir sur des plages horaires que vous aurez réservées ?

La méthode optimisée :

Intégrés directement à votre logiciel, des outils de gestion des calendriers vous permettent de gérer votre planning d’entretiens et surtout d’alléger votre charge de travail.

C’est-à-dire : depuis votre vivier de candidats, vous pouvez sélectionner les qualifiés et leur envoyer un email en un clic grâce au template “proposition appel entretien”.

Au sein de ce mail, sera inscrit un lien d’accès aux plages horaires disponibles.

Ainsi les talents peuvent depuis votre agenda choisir un créneau et vous, recruteur vous pouvez gérer vos disponibilités.

Sondage : pour ou contre la méthode optimisée ?

53% des recruteurs sont POUR que les candidats prennent rendez-vous directement sur leur agenda*

On constate donc que presque la moitié sont contre… Chez Tool4Staffing nous sommes convaincus des bénéfices de l’inversion de la charge de travail, on a donc décidé de creuser pourquoi tant de personnes en sont réfractaires.

Plusieurs réponses :

  • Donner accès à l’ensemble de mon agenda ? Hors de question, j’ai trop peur.
  • Une mauvaise connaissance des solutions qui s’offrent à moi, chez XXX nous travaillons sur Office365/Google donc pas envie de changer pour tout le monde…
  • A quoi bon, qu’est-ce que cela va me faire gagner ?

Il faut savoir qu’en utilisant ce type d’outil, VOUS gérez les disponibilités qui seront visibles par les candidats. Un simple paramétrage au départ vous permettra d’alimenter l’outil, n’ayez crainte, impossible que deux créneaux se chevauchent ! Vous voulez vous laisser une pause de 15 minutes entre chaque appel ? C’est tout à fait possible !

Les différentes solutions qui s’offrent à vous (détaillées plus bas) se connectent à votre agenda. Que vous travaillez depuis Google, Office 365… peu importe, vous trouverez votre bonheur et n’aurez absolument pas à changer vos outils en interne.

Le bénéfice ? Vous ne l’avez pas ? En tant que fervents utilisateurs on va assure une chose : le gain de temps.
Comme mentionné plus haut, bien plus que d’alléger votre boite mail, vous allez alléger votre esprit et donc gagner un temps considérable ! De quoi davantage se pencher sur vos tâches du quotidien à forte valeur ajoutée, avec un maximum de productivité.

*résultats issus de notre précédent webinar

Quelle solution choisir ?

Le grand Calendly propose un calendrier partagé fonctionnel et simple d’utilisation avec de nombreuses intégrations à vos calendriers (Google, Outlook365…). Le plan gratuit est déjà riche en fonctionnalités. 

🌟 Avantages

  • Il s’intègre facilement à plusieurs calendriers.
  • Automatise les rappels par email pour les participants et organisateurs.
  • Facilité pour candidats et recruteurs de reporter le rendez-vous.

❌ Inconvénients

  • Limité dans la “collaboration à des évènements”
  • Options minimales pour la prise de rendez-vous ou les réunions payantes.

Hubspot Meetings est directement rattaché au CRM Hubspot. Il s’agit d’une solution idéale si vous utilisez le CRM puisque tous vos RDV pris seront renseignés dans vos fiches clients/prospects
Connexion avec Google Agenda et Outlook 365

🌟 Avantages

  • Intégré à votre CRM (si sur Hubspot)
  • Possibilité d’ajouter le calendrier en widget sur votre site web
  • Réunions de groupe

❌ Inconvénients

  • Fonctionnalité gratuite pour 1 lien personnel, payant au delà

Considéré comme le meilleur outil de prise de rendez-vous pour les entreprises de services, Simplybook.me vous permet d’éditer vos pages de prises de rendez-vous sur votre site !
Egalement il vous permet d’éditer des billets sous forme de QR Code et de recevoir des paiements en ligne.

🌟 Avantages

  • Edition et personnalisation de landing page de prise de rendez-vous
  • Intégration avec Google
  • Analytics pour suivre les visiteurs et l’engagement
  • Possibilité d’organiser des “classes et évènements” à plusieurs en ligne

❌ Inconvénients

  • Plan gratuit limité à 50 réservations puis plans supplémentaires basé sur le nombre de réservations

Calendar.com est connu pour sa fonctionnalité de sondage virtuel pour trouver la date qui convient mieux à un groupe. Aussi, Calendar.com ira plus loin et propose aux organisateurs de réunions des adresses (restaurants, cafés…) à proximité pour le lieu de rencontre.

🌟 Avantages

  • Potentiel de personnalisation fort
  • Planification par équipe
  • Fonctionnalité de création de rapports
  • Plan de base gratuit

❌ Inconvénients

  • Prise en main parfois jugée complexe au début

La conclusion de Tool4staffing

Chez Tool4staffing, nous sommes comme 53% des recruteurs, POUR l’inversion de la charge de travail. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’offrir la possibilité à nos utilisateurs d’intégrer le calendrier partagé qui leur convient le mieux.

Directement depuis notre Talent Prospecting Software, vous pourrez gérer votre multidiffusion, la réception des candidatures entrantes, l’aspiration des meilleurs talents mais aussi offrir la meilleure expérience candidats et collaborateurs pour vos recrutements. Nous sommes soucieux de vous offrir les meilleurs outils et connexions à un écosystème vous permettant d’accroître votre productivité et votre rentabilité. Tant d’autres fonctionnalités à découvrir juste ici en testant gratuitement l’outil avec nos consultants !