L’Emailing, l’outil indispensable du Marketing RH

Image mise en avant article emailing - T4S

Depuis quelques années nous entrons dans une nouvelle ère de recrutement, le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif, les talents sont difficiles à recruter.. vous le savez mieux que personne, dénicher de bons candidats devient mission IMPOSSIBLE. 

Pourquoi ? parce qu’ils ne candidatent plus…  

Le Marketing RH, une mode ou un enjeu de recrutement ?

En tant que recruteur vous devez donc continuellement vous adapter, en développant de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. 

On observe donc, depuis un certain temps, l’émergence de l’expression “Marketing RH”. Nouvelle expression en vogue ou phénomène en plein essor ? 

Les experts du recrutement s’accordent à dire que le Marketing RH n’est pas seulement une tendance mais a bel et bien un rôle à jouer dans le recrutement d’aujourd’hui et de demain. Notamment, celui d’aider les entreprises à résoudre des problématiques qu’elles rencontrent sur le marché du travail.

Le concept de Marketing RH vient renverser la relation entreprises – candidats pour devenir entreprises – prospects/clients. Elles doivent séduire au même titre que des clients leurs candidats dans un objectif de promouvoir leur organisation et de fidéliser les candidats en développant leur marque employeur

Pourquoi appliquer les méthodes du marketing au recrutement ?

Vous direz que vous comprenez bien le concept de marketing RH, mais vous nous demanderez probablement pourquoi on assiste à un tel bouleversement des méthodes de recrutement 

Simplement, les candidats d’aujourd’hui veulent intégrer des entreprises dans lesquelles ils se sentent à l’aise, soutenus et respectés. Ils sont de plus en plus exigeants et mettent au centre de leurs préoccupations les conditions de travail et les valeurs partagées par l’entreprise. 

Naturellement, des éléments clé du marketing RH comme la marque employeur et l’expérience candidat attirent les bons profils. 

Alors quelles méthodes utiliser ?

L’emailing

On ne le dira jamais assez aux recruteurs qu’importe l’issu du processus de recrutement des candidats, ils doivent être re-contactés !

Nous entendons que vous puissiez ne pas avoir le temps, traiter un grand nombre de candidatures prend du temps et vous n’en n’avez pas ! Dans ce cas, équipez-vous d’outils pouvant le faire à votre place. 

Simplement, depuis votre logiciel de prospection de talents vous avez la possibilité d’intégrer un outil d’emailing. Rédiger en quelques clics des templates de mails types à envoyer aux candidats de manières automatiques et massives.

Contactez-les et capitalisez sur votre base candidats tout en améliorant votre marque recruteur.

La Newsletter

Comme l’indique le schéma ci-dessus, dans la pratique courante, le candidat est contacté seulement quand il y’a des offres. Notre conseil et le conseil que tous les experts vous donneront  est de maintenir le contact avec vos talents au travers d’outils d’emailing. 

Concrètement, intégrés dans votre logiciel de recrutement, vous allez pouvoir envoyer par exemple, chaque semaine une newsletter avec les postes à pourvoir, à vos différents pools et segments de contacts. Les pools et segments étant intégralement enrichis par l’IA, vos offres seront mises en avant auprès de potentiels candidats. 

Le talent aura lui accès à cette Newsletter depuis son portail, il pourra faire le choix de se désabonner s’il le souhaite. 

La aussi, pratique phare du marketing, la newsletter est un réel lien de fidélisation et de marque employeur dans le B2C. A la manière du B2C, tenez les candidats informés de vos actualités carrières. En bref, soignez votre marque employeur !

Quels outils utiliser ?

Le leader américain Mailchimp, propose une solution plus chère et facile d’utilisation. L’outil permet aussi l’emailing et a des fonctionnalités telles que l’automatisation, IA et analyse, segmentation peut s’intégrer à un logiciel de prospection de talents. 

Sendinblue, solution avec une version gratuite (fonctionnalitées limités) – made in France 

La solution marketing et vente pour les entreprises, permet plusieurs fonctionnalités, telles que l’Emailing, SMS Marketing, Chat, Inbox.. . conçu pour personnaliser chaque étape du parcours client, Sendinblue s’intègre parfaitement à Tool4staffing pour permettre à nos clients de contacter, relancer leurs candidats de façon automatisée.

Adoptez un outil efficace pour votre stratégie de recrutement !

Ne passez plus à côté des meilleurs talents, une fois les avoirs chassés grâce à l’automation, vous devez les fidéliser ! Optimisez votre processus de recrutement et soignez votre marque employeur grâce à notre logiciel de prospection de talents : Tool4staffing. 

Vous souhaitez en savoir plus ? bookez votre démo