Sourcing de candidats : le pouvoir sous-estimé de la relance

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous recrutez sur des métiers en tension, vous ne le savez que trop bien : les candidats ne tombent pas du ciel. En plus de soigner la rédaction et la diffusion de vos offres d’emploi, vous êtes sans nul doute un adepte du sourcing : plutôt que d’attendre les candidats les bras croisés, vous vous mettez en chasse, et contactez des dizaines de talents pour leur proposer de rejoindre votre entreprise. 

Mais parmi ces talents, il est probable que beaucoup ne prennent pas le temps de vous répondre. C’est malheureux mais c’est souvent une réalité. Et bien vous devez absolument les RE-LAN-CER. 

Souvent sous-estimées, les relances sont en effet un véritable levier de performance en recrutement. En recontactant efficacement vos candidats, vous multipliez vos chances de trouver la perle rare et de débloquer des recrutements parfois compliqués. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la persévérance finit toujours par payer, et comment envoyer de bons messages de relance.

Pourquoi relancer les candidats en recrutement ?

Les relances peuvent répondre à différents objectifs en matière de sourcing :

  • Identifier l’intérêt du candidat : les relances peuvent vous aider à obtenir des réponses claires, pour concentrer ainsi vos efforts sur les profils intéressés.
 
  • Évaluer la disponibilité : les candidats peuvent être engagés dans des processus de recrutement avec d’autres entreprises. En les recontactant, vous vous assurez de savoir s’ils sont toujours disponibles ou s’ils ont accepté une autre offre.
 
  • Maintenir l’engagement : les candidats relancés se sentent généralement valorisés et pris en compte, ce qui peut renforcer leur engagement envers votre entreprise.
 
  • Réduire le temps de recrutement : en ayant une approche proactive et en identifiant rapidement les candidats intéressés, vous pouvez accélérer le processus et réduire vos délais d’embauche.
 
  • Maintenir une relation positive : plus vous créerez des liens forts avec vos candidats, plus vous pourrez vous constituer un vivier de talents solide que vous pourrez mobiliser pour de futures opportunités.
 
  • Renforcer la réputation de l’entreprise et se démarquer : avec un message de relance personnalisé, vous vous démarquez et vous assurez un suivi attentif et professionnel. De quoi créer une expérience candidat de qualité.
 

 

Essayez-nous gratuitement

Comment relancer les candidats ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser vos chances de réengager vos candidats. Voici trois canaux de communication à considérer :

  1. La relance par message LinkedIn
    C’est le cas le plus classique, lorsque vous n’avez pas les coordonnées personnelles du candidat et que votre première prise de contact s’est faite elle-même sur LinkedIn. Appuyez-vous sur les informations disponibles sur le profil de votre interlocuteur et sur vos échanges précédents pour rédiger une relance personnalisée.
  2. La relance par email
    Elle est bien souvent à privilégier si vous avez déjà échangé avec le candidat par ce biais.
    Rappelez les points clés de vos échanges précédents, informez le candidat que le poste est toujours vacant et réitérez votre intérêt pour son profil. Vous pouvez également lui proposer un appel téléphonique pour discuter plus en détail de sa candidature.
  3. La relance par téléphone
    Le suivi téléphonique est souvent bien plus efficace qu’un simple message, car il vous permet de pouvoir échanger directement avec le candidat, en étant à l’écoute de ses questions ou de ses préoccupations. Mais attention à ne pas être trop intrusif : réservez ce type de relances aux personnes avec qui vous avez déjà eu un contact téléphonique auparavant.

 

Quelques exemples de messages de relance en recrutement

Votre message doit toujours être personnalisé, clair et engageant. Laissez par ailleurs de côté la frustration de ne pas avoir reçu de réponse, et faites preuve d’enthousiasme : un message jovial ou un trait d’humour aide en effet souvent à faire la différence et à attirer l’attention des candidats !

 

Voici quelques modèles de messages de relance que vous pouvez utiliser :

 

Salut [Prénom],

Je me demandais si tu avais eu une chance de réfléchir à l’opportunité dont nous avons discuté récemment. Si tu as des questions ou simplement envie de papoter à ce sujet, dis-moi quand tu es disponible pour un appel téléphonique ! A très bientôt j’espère.

 

Bonjour [Prénom],

Je t’ai envoyé il y a quelques jours notre offre de [Intitulé de poste] chez [Nom de l’entreprise]. Mais peut-être s’est-elle perdue dans les méandres de ta boîte de réception ?

En tout cas, le recrutement est toujours en cours, alors si tu es prêt(e) à écrire la prochaine page de ton aventure professionnelle avec nous / [Nom de l’entreprise], contacte-moi.

 

Hello [Prénom],

J’espère que tout se passe bien de ton côté ! Je me demandais où tu en étais dans tes aventures de recrutement depuis notre échange. As-tu rencontré d’autres entreprises intéressantes récemment ? Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de te proposer un entretien, mais je comprends aussi tout à fait que tu aies d’autres choix à explorer. Si tu es toujours partant(e) pour avancer avec nous, fais-moi signe !

 

N’oubliez pas pour finir que chaque entreprise a sa propre identité et chaque recruteur son propre style. Pensez bien à les refléter dans vos messages de relance et plus globalement dans votre communication avec vos candidats. Vous vous démarquerez ainsi auprès des talents et augmenterez vos chances de succès !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny