Comment créer une expérience candidat de qualité ?

Basile : Expérience candidat

:plume_pointe_noire:Article collaboratif réalisé par Basile et Tool4staffing.

Le monde du recrutement est de plus en plus dirigé par les candidats. Il ne suffit plus simplement de proposer un salaire alléchant pour s’attendre à attirer les talents à votre porte.

Les candidats d’aujourd’hui ont des attentes plus élevées et fondent leurs décisions sur un large éventail de facteurs, comme l’impression que vous donnez tout au long du processus de recrutement, et ce que laissent entendre les collaborateurs sur l’environnement de travail.

Dans cet esprit, les employeurs doivent porter une attention particulière à leur stratégie d’expérience candidat. Non seulement pour trouver et retenir les meilleurs collaborateurs, mais aussi pour préserver la réputation et la rentabilité de l’entreprise, car la perception qu’un candidat a de votre entreprise peut avoir de nombreuses implications.

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

L’expérience candidat évoque la perception sur le parcours d’un candidat tout au long de sa relation avec l’entreprise en tant que chercheur d’emploi. De la réponse à l’annonce jusqu’à la signature du contrat de travail ou la réponse négative. Elle intervient donc à tous les niveaux :

  • L’annonce : sa visibilité sur les jobboards, le choix des sites d’emploi, le ton de l’annonce, un descriptif de poste clair et attractif, la facilité à postuler, etc…En effet, certains sites demandent par exemple une création de compte fastidieuse et rébarbative.
  • La communication : un candidat qui postule à une offre d’emploi est en position d’attente de retour dans la plupart des cas. Les recruteurs se doivent de fournir le plus de transparence et de réactivité possible, en expliquant les étapes du process de recrutement, les différents postes à pourvoir, la culture d’entreprise et en montrant le respect porté à chaque candidat.  Pour vous démarquer en tant qu’employeur, pensez notamment à prendre le temps de donner un vrai feedback après un entretien.  La communication se passe aussi sur le site et sur les réseaux sociaux où l’on peut montrer de multiples facettes de l’entreprise : actualités, évènements, coulisses de l’entreprise, anecdotes, savoir-faire…plus les posts sont variés et riches, plus vous facilitez les affinités avec votre culture d’entreprise pour attirer les bons candidats.  Attention, le silence pèse lourdement sur la marque employeur, c’est à dire sur la réputation de l’entreprise auprès des candidats : mieux vaut ne pas oublier de répondre !
  • Le processus de recrutement : si le chemin est long et sinueux avant d’arriver à l’étape finale, cela peut provoquer un sentiment d’opacité, de complexité, qui peut desservir l’image employeur. Dans un 1er temps, il est essentiel de pouvoir être réactif et donner une visibilité sur les étapes du recrutement. Parmi les attentes des candidats, soignez bien le 1er entretien d’embauche, pour qu’il ne consiste pas en une simple redite du CV mais plutôt à une évaluation bipartite pour avancer ensemble.

Ainsi, l’expérience candidat relève des impressions et émotions ressenties lors de toutes les interactions avec l’entreprise, sur lesquelles le candidat va se forger une opinion.

Pourquoi ne faut-il pas négliger l’expérience candidat ?

Aujourd’hui, les candidats choisissent leur entreprise tout autant qu’ils sont sélectionnés eux-mêmes. Le concept de marque employeur – c’est-à-dire la réputation de l’entreprise – prend donc tout son sens, et l’expérience candidat y tient justement une place importante.

Grâce à une expérience positive des candidats, les recruteurs peuvent gagner la confiance et la fidélité des candidats qui peuvent devenir les ambassadeurs de leur entreprise et contribuer à renforcer leur marque employeur. Avec une marque employeur plus forte, les organisations peuvent se distinguer en tant qu’employeur de choix dans leur secteur.

Revenons sur 5 raisons qui expliquent pourquoi l’expérience candidat est importante :

1. Bien recruter est une priorité de croissance

Pour la plupart des entreprises, le recrutement est une priorité absolue. Pour maintenir la croissance et mieux recruter, les employeurs doivent innover.

Les meilleurs candidats veulent voir plus qu’une description de poste et un salaire. Les jeunes diplômés ont besoin qu’on leur montre des opportunités de développement et de carrière. Ils veulent travailler pour des entreprises qui ont une mission claire et intéressante, qui correspondent à leurs propres valeurs et qui offrent la possibilité de faire une réelle différence.

Tout cela peut être distillé dans l’expérience du candidat, par le biais de messages clairs et en mettant l’accent sur l’adéquation aux valeurs de l’entreprise et le potentiel plutôt que sur l’expérience seule.

2. Trouver les meilleurs talents est un défi

Trouver le candidat idéal n’est pas une tâche facile, et c’est encore plus difficile avec une mauvaise expérience candidat. Si votre approche de recrutement ne répond pas aux attentes face à cette guerre des talents, ils vendront leurs compétences ailleurs. Il est également peu probable qu’ils considèrent à nouveau votre entreprise à l’avenir.

Pour rester compétitif, vous voulez attirer les meilleurs dans votre équipe. Pour les obtenir, vous devez vous construire une marque employeur attractive avec la meilleure expérience candidat possible.

3. Les candidats partagent leurs histoires

L’une des raisons pour lesquelles le recrutement est devenu si dirigé par les candidats est que notre monde numérique l’a facilité. De nombreux demandeurs d’emploi partagent activement leurs expériences en ligne via des sites comme Glassdoor, évaluant les employeurs au profit des autres.

Autant que vous évaluez chaque candidat à son tour, ils font leurs propres recherches pour déterminer si vous êtes une entreprise qui mérite leurs compétences et leur temps. Si vous avez une réputation historiquement mauvaise en termes de recrutement, il se peut qu’ils ne soumettent même pas de candidature en premier lieu, de sorte que vous pourriez finir par manquer une grande partie du vivier de talents.

4. Le meilleur moyen de valoriser l’entreprise

La façon dont vous traitez un candidat tout au long du processus de recrutement n’affecte pas seulement son opinion sur vous en tant qu’employeur. Cela a également un impact sur la façon dont ils perçoivent votre entreprise ou votre marque en tant que client ou consommateur. 

Si vous avez 50 candidats qui appartiennent également à votre marché cible et que chacun d’eux a une mauvaise expérience, vous éloignez 50 clients potentiels. De plus, les réseaux sociaux donnent aux candidats mécontents le pouvoir de sérieusement dévaloriser votre marque.

Avec une bonne expérience candidat, l’inverse est vrai. Même les candidats non retenus peuvent devenir les plus grands défenseurs de votre marque s’ils sont traités d’une manière qui dépasse les attentes.

5. Votre entreprise devient valeur de référence

Devenir valeur de référence peut vous apporter 2 bénéfices sur le marché de l’emploi : vous apporter plus de candidats de qualité, et des candidats plus personnalisés, qui ont une véritable affinité avec vos valeurs et votre entreprise. C’est le graal : votre réputation en elle-même vous permet de faire graviter autour de vous les meilleures recrues.

Vous pourrez entrer dans cette spirale vertueuse si quelqu’un qui a eu une expérience de recrutement positive avec vous, réussie ou non, et susceptible de vous recommander comme employeur potentiel à ses amis et collègues.

Si la réputation de l’entreprise peut se propager grâce au site, aux réseaux sociaux, ou la com’ institutionnelle, la puissance du bouche-à-oreille est exponentielle. Chacun de nous commence par chercher des avis ou contacter des ex-employés d’une entreprise avant d’y mettre les pieds (suite logique de l’expérience candidat : l’expérience collaborateur). En offrant la meilleure expérience candidat, vous pouvez faire parler les gens, encourager l’engagement envers l’entreprise et mieux réussir vos recrutements.

5 bonnes pratiques à adopter pour optimiser l’expérience candidat

1. Soignez votre présence digitale 

Selon BFM Business, 62% des candidats procèdent à une reconnaissance de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux et le site carrière, avant de postuler. C’est pourquoi il est fondamental de mettre des informations à disposition sur l’entreprise et ses métiers. Qu’il s’agisse de vos process, des fiertés de vos collaborateurs ou encore de la vie de l’entreprise, partagez ce qui donnera envie aux talents de demain d’intégrer votre entreprise. En voici quelques exemples : récompenses des collaborateurs, dernières innovations, épisodes de team-building… Les possibilités sont nombreuses ! 

Enfin, n’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs : donnez-leur des clés pour porter la voix de votre entreprise sur leurs propres réseaux. 

2. Ouvrez le dialogue 

Gardez en tête que les candidats se renseignent sur votre entreprise avant même de songer à y postuler. Engagez le dialogue en amont et en aval de leur candidature pour faire la différence et retenir leur attention. Donnez-leur l’opportunité de poser leurs questions et d’exposer leurs problématiques dans une logique d’amélioration continue.  

Deux outils utiles pour accompagner la démarche tout en gagnant du temps : 

Le chatbot

Mon niveau d’études correspond-t-il au poste ? Quelles sont les étapes de sélection ? Est-il possible de travailler à distance ?… L’utilisation d’un chatbot peut s’avérer particulièrement efficace pour apporter instantanément un premier niveau de réponse aux questions de vos potentiels candidats. 

Le questionnaire de satisfaction 

Utiliser un traditionnel questionnaire de satisfaction peut vous permettre d’identifier les éléments qui pêchent dans votre processus de recrutement, ainsi que ses points forts. 

Pour en extraire toute l’essence, il doit être envoyé à la fois aux candidats qui ont été recrutés et sont devenus vos collaborateurs, ainsi qu’aux candidats rejetés. 

3. Equipez-vous d’un ATS performant pour simplifier vos processus de recrutement 

Pour recruter efficacement dans un marché de l’emploi en tension, s’équiper d’un ATS (Acquisition Talent Suite) apparait comme incontournable. Au même titre que les commerciaux utilisent des outils comme le CRM pour leur prospection et l’acquisition de clients, l’ATS est l’outil du recruteur n°1 pour fluidifier le processus de recrutement et donc le parcours candidat. 

N’attendez plus vos candidats : allez les trouver !

La plupart des ATS permettent simplement de diffuser des annonces d’emploi et d’attendre les candidatures entrantes. Cela ne fonctionne pas pour les candidats en écoute passive du marché, et les chasser manuellement est trop chronophage.

Certains ATS, comme Tool4staffing, permettent d’automatiser cette chasse :

  • Des robots d’automation peuvent aller trouver et approcher de manière ultra personnalisée un vaste panel de candidat pertinents
  • Un IA de matching vous permet d’exploiter votre base de candidats et de communiquer avec eux de manière privilégiée & régulière en quelques clics

Automatisez vos process de recrutement pour les accélérer

Avec un ATS, vous pouvez automatiser facilement les tâches les plus chronophages sans pour autant déshumaniser la relation :

  • La multidiffusion de vos annonces d’emploi sur tous les jobboards en un clic.
  • Le sourcing des candidatures, c’est-à-dire un 1er tri automatisé pour faire le matching entre les CV de votre base de données et votre annonce, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle.

Pour améliorer votre sourcing et faire gagner plus de temps au recruteur, Tool4Staffing a mis au point la fonctionnalité de scoring qui classe les candidatures par pertinence sans avoir à les ouvrir. Cela permet de cibler tout de suite les candidats qui semblent le mieux correspondre et les contacter rapidement.

  • La communication automatisée avec les candidats : chatbots, réponses automatisées pour confirmer la réception de candidature, suivi personnalisé des étapes du process de recrutement, etc…
  • La prise de rendez-vous automatisée : permet de synchroniser les agendas et planifier les rendez-vous jusqu’à l’envoi d’invitations via Teams ou Googlemeet.

Engagez vos collaborateurs dans un process collaboratif

Pour réussir ses recrutements, il est essentiel d’avoir une véritable implication des managers et un travail d’équipe avec le service RH. C’est justement ce que permet Tool4satffing, véritable plateforme collaborative de tous vos recrutements. Généralement, les RH cadrent le recrutement à la fois sur le process et la partie administrative, et les managers précisent leurs exigences métier et l’expertise souhaitée. Le mieux est d’impliquer également des membres de l’équipe qui recrute. Pour organiser et faciliter cette collaboration, l’ATS permet de :

  • Établir ensemble les critères d’embauche de manière claire et précise, 
  • Centraliser tous les échanges sur le poste et sur les candidats, 
  • Fixer les délais pour cadrer le travail et l’avancement dans le process, 
  • Faciliter la compréhension du rôle et l’engagement de chacun dans un recrutement.
  • Créer une fiche d’entretien et sélectionner les questions à poser.
  • Etc…

Le manque de communication en interne est ce qui crée le plus souvent une perte de temps dans un process de recrutement. Grâce à un outil collaboratif comme Tool4staffing, les échanges sont plus simples et rapides car toutes les informations sont rassemblées pour que chaque personne qui a pris part au recrutement puisse retrouver les données sur le process et les candidats. Elle permet ainsi de croiser les points de vue et accélérer la prise de décision. Les candidats se sentent pris en considération et constatent que l’information passe bien et rapidement au sein de l’entreprise, ce qui participe à créer une expérience candidat de qualité.

Valorisez votre marque employeur

Vous l’aurez compris, tout ce qui participe à améliorer l’expérience candidat participe à améliorer votre marque employeur. Chez Tool4Staffing, la plateforme collaborative intégrée à vos logiciels d’entreprise en mode SaaS permet une utilisation fluide et facile. Grâce à notre portail ludique et interactif, les collaborateurs se sentent impliqués dans les recrutements et les candidats apprécient la transparence du processus de recrutement. Vous valorisez votre marque employeur grâce à 3 notions clés :

  • Une communication facilitée
  • Une organisation optimisée
  • Une bonne répartition des rôles.

4. Placez l’humain au cœur du recrutement grâce à la cooptation 

36 % des candidats estiment que le processus de recrutement est trop automatisé et impersonnel, la cooptation vient répondre à cette problématique. 

La cooptation permet aux entreprises de faire appel au réseau de leurs collaborateurs pour dénicher des talents. Il s’agit d’un canal de sourcing efficient, complémentaire aux canaux traditionnels. 

Si cette méthode permet à l’entreprise de recruter des talents fiables, plus vite, moins cher et de booster son attractivité à long terme, c’est notamment parce qu’elle offre une expérience candidat premium.

Zoom sur 3 avantages de la cooptation qui redéfinissent le parcours de vos candidats :

Le collaborateur coopteur : un intermédiaire de confiance

Le candidat peut poser au collaborateur qui souhaite le recommander des questions qu’il n’aurait pas forcément osé évoquer en entretien. Il bénéficie donc d’une plus grande finesse d’information sur l’entreprise qu’au travers d’un processus de recrutement traditionnel et se projette plus concrètement dans son futur poste. 

Un accompagnement personnalisé 

On observe que le collaborateur joue généralement le rôle de coach pour le candidat qu’il recommande. Le processus de recrutement du candidat et son onboarding en sont facilités. Résultats : des recrues opérationnelles plus rapidement et plus fidèles : 47% des employés recrutés via la cooptation sont toujours en poste après 3 ans.

Un processus de recrutement accéléré 

La rapidité du processus de recrutement est un atout majeur pour une expérience candidat réussie. La cooptation le raccourcit considérablement : l’outil permet une embauche en 29 jours contre 39 jours en moyenne pour un recrutement via jobboard et jusqu’à 55 jours pour un recrutement via le site carrière de l’entreprise !

Pour aller plus loin sur la cooptation, téléchargez gratuitement le Guide de la cooptation 2022. 

Basile garantit la conformité RGPD : aucune cooptation n’est remontée dans l’ATS sans le consentement du candidat coopté. 

L’astuce en plus : Facilitez la vie de vos recruteurs : digitalisez votre programme de cooptation !

La gestion d’un programme de cooptation artisanal peut se révéler chronophage lorsque le volume de recrutement est important. Pour simplifier et institutionnaliser la cooptation, nombre d’entreprises font appel à des solutions digitales spécialisées telles que Basile.

En plus d’engager durablement vos collaborateurs dans vos enjeux de recrutement grâce à : un portail et une application intuitifs, un dispositif de communication multicanal ciblé, et des challenges ludiques, Basile simplifie la cooptation pour vos recruteurs.

Son équipe d’experts accompagne ses clients dès la conception de leur programme de cooptation et en assure la gestion quotidienne afin d’en maximiser les performances.

100% intégrée à votre ATS, la solution Basile permet à vos recruteurs de gérer leur programme de cooptation depuis leur outil de gestion du recrutement, sans changer leurs habitudes de travail :

      • les candidatures cooptées remontent directement dans l’ATS, rattachées à la bonne offre d’emploi et au bon recruteur,
      • les nouvelles offres apparaissent automatiquement sur le portail de cooptation,
      • lorsque le recruteur fait évoluer le statut d’une candidature cooptée dans l’ATS, la solution Basile en informe automatiquement le collaborateur coopteur,

5. Proposez des méthodes d’évaluation alternatives, intuitives et ludiques 

Les procédures fastidieuses sont décourageantes et en disent long sur le fonctionnement d’une entreprise. Formulaire de contact à rallonge, lettre de motivation obligatoire, process de recrutement en x étapes…

Un processus de recrutement archaïque donne l’image d’une entreprise vieillissante. À l’image des start-up qui continuent à recruter en période d’incertitude, misez sur des outils de recrutement conjuguant concision, praticité et efficacité. 

Parmi les plus innovants, on peut citer : 

Les serious games

En plus d’être ludique, s’il est utilisé à bon escient, cet outil peut s’avérer très utile pour découvrir les différentes facettes de vos candidats et identifier leurs soft skills. Comment résout-il les problèmes ? Comment travaille-t-il en équipe ? Est-il résistant au stress ? Est-il créatif ? Adopter cette approche c’est donner une image dynamique et moderne de votre entreprise.

Les tests de personnalité

L’évaluation des compétences évolue et ses outils avec ! Le temps où les hard skills du candidat étaient seules à définir sa qualité est révolu. Cependant, il peut être difficile d’identifier clairement les qualités humaines de votre candidat au cours d’un entretien classique. C’est ici qu’intervient le test de personnalité. Une clé de plus en plus utilisée pour présélectionner des candidats. 

Les entretiens vidéo différés

Cet outil s’est beaucoup développé ces dernières années, et pour cause : il se substitue en général à l’entretien téléphonique et permet de faire gagner du temps au candidat et au recruteur. C’est également un moyen efficace d’identifier les soft skills des candidats.

Si vous souhaitez approfondir la thématique du job en tension, n’hésitez pas à nous contacter.