Comment le groupe Ginger automatise ses tâches chronophages ? 

Emilie Sausset, en poste depuis décembre 2019 au sein du Groupe Ginger en tant que chargée de recrutement et relations écoles, a pour mission le développement RH (Relations écoles, marque employeur et recrutement). Dans un contexte de pénurie des profils, l’objectif principal est de recruter à travers des solutions innovantes (partenariats, salons, expérience candidat, marque employeur…).

Diffusion des offres : multidiffusion sur jobboard

La première étape avant la diffusion d’une offre est la rédaction. Cela n’est pas un exercice simple car il faut prendre du temps pour réfléchir au poste. Il ne faut pas remplacer une personne car chaque personne module son poste mais savoir quel était le besoin initial. 

Le Groupe Ginger étant en développement, nous avons en continu environ 250 offres en ligne. Durant l’année 2021 nous avons recruté 400 personnes ; la moitié des recrutements est liée à des créations de postes et l’autre moitié au turnover. 

L’étape suivante est la publication. Travailler avec T4S nous a permis d’être plus efficace avec une visualisation à l’instant T des offres en cours et passées. Désormais toutes les offres intégrées à T4S sont publiées sur notre site internet. Concernant les job boards, nous avons récemment fait le choix d’être partenaire de Talentplug (multidiffuseur d’annonces intégré à T4S). Cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité et de gagner du temps dans la diffusion. 

Sourcing des candidatures (Tri des candidatures)

Le nombre de candidatures par offre est très variable. Chaque manager gère ses recrutements et notamment la sélection des CV. Cette phase nécessite du temps et le scoring mis en place par T4S nous a permis d’avoir un aperçu des candidatures les plus pertinentes. Le scoring reste un outil intéressant mais les managers prennent tout de même connaissance de chaque CV. 

L’onboarding

Le Groupe Ginger a décidé d’automatiser le pré et l’onboarding pour proposer un parcours identique à chacun de nos futurs collaborateurs. Une plateforme a été créée pour leur permettre de découvrir le Groupe, l’entreprise et avoir accès à un certain nombre d’éléments le jour de leur arrivée. Ce parcours est agrémenté de quizz, de vidéos et très bientôt de formations en ligne. 

Cela va sans dire qu’une telle plateforme apporte beaucoup d’informations et est attractive mais ne remplacera jamais les échanges humains nécessaires pour proposer la meilleure intégration possible à nos salariés.

Communication et prise de rendez-vous automatisées avec les candidats

Il est vrai que l’ATS T4S permet d’automatiser certaines tâches comme la communication et la prise de rendez-vous avec les candidats. 

Cependant, notre Groupe est présent dans des domaines d’activité où les candidats sont peu présents sur le marché du travail. 

Ce type de prestation est attractif lorsque les entreprises ont beaucoup de candidatures pertinentes et peut varier selon la nature du métier, suivant s’il concerne des candidats pénuriques ou pas par exemple.

A chaque fermeture de poste nous envoyons en masse via Tool4staffing une réponse personnalisée aux candidats non retenus, ce qui nous permet de gagner du temps et fortifier la marque employeur.

Les limites de l’automatisation

Certaines étapes du processus de recrutement ne peuvent malheureusement pas être automatisées. Sur le tri des CV, on peut s’équiper d’outils pour en automatiser une partie  via un système de scoring et de matching. Mais l’aspect humain rentre en compte tel que la lecture du CV (même présélectionné automatiquement) qui reste une étape indispensable ainsi qu’échanger avec les candidats de vive voix.

 

L’automatisation ne concerne que des tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée. Elle nous permet de nous dégager du temps pour nous focaliser sur l’aspect humain : échanger avec le candidat de vive voix, répondre à ses questions, être disponible. C’est pourquoi le lien humain reste indispensable, et l’automatisation nous permet d’y dédier le temps nécessaire.

Tool4staffing dans les procédures de recrutement du Groupe Ginger

Tool4staffing est un outil collaboratif qui nous permet de centraliser nos offres, les candidatures et de réaliser un suivi sur l’ensemble de nos postes ouverts par région, par agence et par typologie de poste.

L’aspect collaboratif est très important pour permettre la continuité des recrutements lorsque les managers sont absents. 

Les statistiques récemment mis en place par T4S nous permettent d’avoir des données intéressantes à communiquer mais aussi d’avoir une vision objective des outils et des collaborations les plus fructueuses.

Comment t4s s’introduit dans vos processus de recrutement ?

T4S a été mis en place dans le Groupe Ginger quelques mois avant mon arrivée. 

Cette solution a été choisie pour organiser les recrutements, harmoniser les pratiques. 

Après presque 3 ans d’utilisation, nous pouvons dire que T4S : 

  • est simple d’utilisation et nous permet grâce au partenariat avec Talentplug de diffuser nos offres plus facilement et plus rapidement.  
  • nous permet d’avoir une vue d’ensemble du recrutement du Groupe (postes ouverts, clôturés…) 
  • nous donne des indicateurs indispensables pour améliorer nos partenariats, nos procédures, notre organisation. 
 

Tool4staffing en trois mots ? simple d’utilisation, indicateurs de performance, vue d’ensemble du volet recrutement du Groupe.