Comparatif des outils d’automation pour le recrutement

Recruteurs, Talent Acquisition, chasseurs de têtes… on le sait : aujourd’hui la diffusion d’annonces ne fonctionne plus… Les candidats sont plus que jamais vos “prospects”, c’est à vous d’aller les chercher !

Construire une base de données pertinente pour ensuite tenter de rentrer en contact avec ces profils (on dit bien « tenter » car, entre nous, le taux de réponse répond-il à vos attentes ?) et collecter le peu de réponses MANUELLEMENT ?

Mettons pause deux secondes, on est déjà à 3h de travail pour seulement 1 recrutement non ? 3 heures sans aucun échange humain pour le moment non ? (Et certainement un bon paracétamol 1000mg…)

Alors on le sait, avec ces techniques au quotidien vous n’avez même pas le temps de lire cet article, mais PROMIS ce sera rapide, clair et concis et puis vous aurez découvert (ou re-découvert) LA solution pour arrêter les 10 cafés journaliers…

Ah oui au fait, un peu de chiffres c’est toujours plus parlant :

80% des recruteurs interrogés effectuent de la chasse manuelle*

La chasse manuelle

Rien à dire, vous connaissez.

La chasse automatisée

Soit ça vous en bouche un coin, soit vous en avez entendu parler ? Ou peut-être que vos collègues/amis du marketing vous parlent de leur campagne d’automation/growth marketing ? 

Vous contacterez autant de candidats qu’avant, mais en quelques secondes plutôt que plusieurs heures. Tout simplement des robots vont vous soutenir et se charger pour vous d’établir un premier contact avec votre sélection de candidats. A la première réponse : vous reprenez la main.

J’espère que vous n’avez pas arrêté de lire à “robots”… on ne parle pas d’humanoïde ni de votre futur CEO. L’humain est toujours là (c’est vous), contrôle entièrement les actions…et les messages sont entièrement personnalisés.

Quels logiciels existent sur le marché ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour les campagnes d’automatisation. Laissons-nous vous en présenter quelques-unes avec leurs avantages et inconvénients !

logo waalaxy
logo la growth machine
logo interseller

Créé en 2019, Waalaxy est très vite devenu la référence sur le marché français et se démarque par sa facilité d’utilisation. Cependant, les automatismes et la connectivité sont limités et surtout ils n’intègrent pas Linkedin Recruiter ni Recruiter Lite. Vous pouvez certes faire des recherches sur Sales Navigator, sur la recherche classique de Linkedin mais vous serez vite limité en tant que recruteurs. Il s’agit donc d’un logiciel plus pertinent pour des équipes marketing ou sales.

Créée la même année, La Growth Machine (aka LGM) se différencie par sa technicité. Vous pouvez pousser davantage les automatismes et connectivités cependant son installation est plus technique. L’outil n’intègre pas Linkedin Recruiter ni Recruiter Lite.

L’américain lancé en 2017 permet quant à lui d’intégrer Linkedin Recruiter et Recruiter Lite cependant il est très limité dans l’envoi de séquences. Pourquoi ? L’outil ne contacte pas les prospects sur Linkedin ou autres réseaux, mais envoie uniquement des séquences mails

Un logiciel de chasse adapté pour le recrutement ça existe ?

17,7% des recruteurs affirment utiliser la chasse automatisée pour leur recrutement : c’est encore bien trop peu !

Mais du coup, comment faire si tous ces outils ci-dessus ont été pensé pour les équipes marketing et sales ? Et bien c’est là que Tool4staffing intervient sur le marché !

En + d’être un ATS complet (CRM, diffusion, connexions à votre SIRH…) on sait automatiser votre chasse. Et c’est disponible avec Linkedin Recruiter, Recruiter Lite et aussi sur différentes CVthèques !

Nous sommes le premier Talent Prospecting Software (un logiciel de prospection de talents quoi…) qui vous permet de multiplier vos recrutements et qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches à valeur ajoutée (“l’humain” de “ressources humaines” en fait).

Et on va pas se mentir, on a PLEINS de fonctionnalités complémentaires, allant de la téléphonie à l’évaluation des compétences en passant par la multidiffusion… gardons un peu de surprise non ?

Alors comment ça fonctionne ?

*issu de notre dernier sondage en webinar