Outils d’automation pour le recrutement : le comparatif détaillé

Temps de lecture : 5 minutes

Recruteurs, Talent Acquisition, chasseurs de têtes… on le sait : aujourd’hui la diffusion d’annonces ne fonctionne plus… Les candidats sont plus que jamais vos “prospects”,  et c’est donc à vous d’aller les chercher !

 

Pour cela, vous allez le choix entre 2 possibilités :

  1. Chercher et contacter manuellement les talents (et rester bloqués à l’âge de pierre du recrutement).
  2. Automatiser votre process de sourcing avec les outils qui vont bien.

Évidemment, on vous conseille de laisser tomber l’option 1 une fois pour toutes, et de miser sur l’option 2 si ce n’est pas déjà fait. 

Dans cet article, on vous explique pourquoi, et on vous présente les différents outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer..

Sommaire :

Chasse manuelle vs chasse automatisée : quelles différences ?

La chasse manuelle

Vous connaissez sans doute le principe : vous vous construisez une base de données pertinente, en recherchant des profils un à un sur LinkedIn, dans des CVthèques ou dans votre ATS, puis vous tentez patiemment de rentrer en contact avec ces profils, en leur envoyant des messages de manière individuelle. 

Rien qu’à décrire le process, on a envie de prendre un bon paracétamol 1000 mg.

On est virtuellement déjà à 3h de travail pour seulement 1 recrutement… et on n’a même pas encore initié le moindre échange humain.

La chasse automatisée

L’automation, vous en avez peut-être entendu parler à travers vos collègues du marketing qui évoquent leurs campagnes d’automation ou de growth marketing. Le principe est simple : vous trouvez et vous contactez autant de candidats qu’avant, mais en quelques secondes plutôt qu’en plusieurs heures. Et ce, sans efforts ou presque.

 

Comment est-ce possible ? Eh bien ce sont des robots qui vont se charger pour vous d’établir un premier contact avec votre sélection de candidats. 

On espère que vous n’avez pas arrêté de lire à “robots”… car pas d’inquiétude, on ne parle pas d’humanoïde ni d’intelligences artificielles toutes-puissantes qui vont finir par vous remplacer en tant que recruteurs.

L’humain est toujours là (d’ailleurs, c’est vous !), il contrôle entièrement les actions, personnalise les messages… et reprend la main à 100% dès que le candidat répond.

Un choix plutôt évident…

Face à ces deux approches, le constat est clair : 

  • La chasse manuelle est chronophage et peu efficace, limitée par des taux de réponse souvent décevants et une grande dépense d’énergie pour des résultats parfois minimes. 
  • L’automatisation du recrutement offre une efficacité et une rapidité incomparables, en augmentant significativement les taux de réponse sans sacrifier la personnalisation ni l’engagement humain.

 

C’est donc un « no brainer » comme qui dirait ! Pourtant, de nombreux recruteurs continuent de miser sur l’approche traditionnelle du tout à la main. Nous avions fait un sondage dans un webinar organisé en 2022, et pas moins de 80% des recruteurs présents effectuaient encore de la chasse manuelle.

Alors d’accord, aujourd’hui, c’est sans doute un peu moins, mais on le voit au quotidien : de nombreux recruteurs n’ont pas encore sauté le pas de l’automatisation. Et c’est quand même bien dommage… 

Alors dans la suite de cet article, on vous aide à y voir plus clair sur les différents outils disponibles, pour choisir le bon et entrer enfin dans l’ère de l’automation.

Essayez-nous gratuitement

Les solutions de chasse automatisée qui existent sur le marché

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent de lancer des campagnes automatisées. Laissons-nous vous en présenter quelques-unes, avec leurs avantages et inconvénients !

logo waalaxy
logo la growth machine
Logo de Lemlist

Créé en 2019, Waalaxy est très vite devenu la référence sur le marché français. Il se démarque par sa facilité d’utilisation, ce qui rend l’outil idéal pour les débutants en automatisation.

Cependant, les automatismes et la connectivité sont limités et surtout ils n’intègrent pas Linkedin Recruiter ni Recruiter Lite. Vous pouvez certes faire des recherches sur Sales Navigator ou sur la recherche classique de Linkedin mais vous serez vite limité en tant que recruteur.

Créée la même année, La Growth Machine (aka LGM) se différencie par sa technicité. Vous pouvez pousser davantage les automatismes et connectivités, et créer des workflows plus avancés. 

Mais son installation est plus complexe, et surtout, même problème que pour Waalaxy : l’outil n’intègre ni Linkedin Recruiter ni Recruiter Lite.

À la base, il s’agit d’un outil d’automatisation de prospection par email (cold emailing). Mais la solution s’est enrichie au fil des années, et propose désormais des fonctionnalités multicanales, qui permettent aux utilisateurs de coupler prise de contact par email et prise de contact via LinkedIn.

La solution est puissante, mais là encore, elle est plutôt orientée prospection commerciale.

C’est l’un des petits nouveaux sur le marché de l’automation. Il s’agit d’un logiciel d’automatisation multicanal LinkedIn & email relativement avancé, qui se positionne en concurrence directe avec des solutions comme Waalaxy.

Les automatisations sont illimitées, mais certaines fonctionnalités sont encore relativement basiques et les tarifs sont relativement élevés.

Notre verdict : tous ces outils sont de très bonnes solutions pour automatiser l’envoi de messages et lancer des campagnes performantes. Le problème, c’est qu’ils sont conçus pour des équipes sales et marketing, et qu’ils sont donc orientés à 100% vers la prospection commerciale. 

Or chasser des talents, c’est quand même pas exactement la même chose que de chasser des clients. En utilisant ces outils, les recruteurs peuvent donc vite se retrouver limités…

Un logiciel d’automation dédié au recrutement, ça existe ?

Eh bien oui ! Nous l’avons créé chez Tool4staffing.

Nous sommes le premier TPS, c’est-à-dire Talent Prospecting Software (un logiciel de prospection de talents quoi…).

En plus d’être un ATS complet (CRM, diffusion, connexions à votre SIRH…), on vous permet d’automatiser votre chasse, grâce à des modules d’acquisition multi-canaux et un matching boosté à l’IA.

Et le gros plus, c’est que contrairement à tous les outils présentés précédemment, Tool4staffing est disponible avec Linkedin Recruiter, Recruiter Lite et aussi sur différentes CVthèques !

On a d’ailleurs mis un énorme coup d’accélérateur sur le sujet en 2023, en entrant au capital de Neostaff, spécialiste de la chasse automatisée sur LinkedIn.

Bon et on propose aussi PLEINS de fonctionnalités complémentaires, comme la multidiffusion des annonces, l’automatisation des prises de rendez-vous, un portail candidat immersif… mais on ne va pas tout vous détailler ici (gardons un peu de surprise pour la démo gratuite que vous pouvez réserver).

Bref, avec Tool4staffing, vous automatisez toutes vos tâches chronophages. Vous allez donc beaucoup plus vite, et vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos tâches à valeur ajoutée : tout ce qui est lié à “l’humain” de “ressources humaines”. Parce que c’est quand même bien ça le cœur de votre métier, n’est-ce pas ?