Les 7 étapes incontournables pour recruter un alternant

Temps de lecture : 5 minutes

Recruter un alternant, c’est préparer la relève en investissant dans un jeune talent que vous allez faire monter peu à peu en compétences. Mais choisir le bon profil est un travail de longue haleine. Car vous ne cherchez pas seulement des compétences, vous cherchez aussi et surtout un potentiel à développer via la formation continue.

Alors, comment vous y prendre concrètement ? Où chercher des candidats ? Comment les évaluer ? Quelles sont les démarches pour formaliser le contrat ?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit : nous vous avons préparé un guide aux petits oignons sur le sujet avec notre partenaire Euridis Business School.

Sommaire

Pourquoi recruter un alternant ?

Une initiative solidaire de transmission de connaissances

Recruter un alternant, c’est un engagement profond envers la formation et l’épanouissement professionnel des jeunes talents. 

En ouvrant les portes de votre entreprise à un alternant, vous initiez en effet un cycle vertueux de transmission de connaissances où chacun sort gagnant : 

  • D’un côté, vous offrez un cadre propice au mentorat, en permettant à des jeunes apprenants de bénéficier d’un apprentissage pratique, qui complète leur formation académique et leur fait découvrir le monde du travail.
  • De l’autre, votre entreprise s’enrichit d’un nouveau talent, tout en jouant un rôle actif dans la formation de sa prochaine génération d’employés.

 

Un levier de recrutement à part entière

Accueillir un alternant dans son entreprise ne se résume pas à une démarche pédagogique. C’est aussi et surtout une décision RH stratégique.

Un alternant, c’est en effet :

  • Une force supplémentaire avec un regard neuf et une formation théorique actuelle.
  • Un jeune talent prometteur qui sera prêt à être embauché à la fin de sa formation et qui connaîtra déjà très bien votre entreprise et vos méthodes de travail.

 

En intégrant des alternants vous investissez donc dans l’avenir de votre entreprise en formant des collaborateurs à long terme, tout en bénéficiant immédiatement de leur apport.

Des conditions avantageuses

L’embauche d’alternants est par ailleurs encouragée par l’État via des aides financières. 

Il existe en réalité 2 types de dispositifs :

 

Chaque contrat présente des conditions spécifiques en termes de rémunération, de temps de travail, de tutorat… mais les deux permettent aux entreprises de bénéficier d’avantages liés à l’embauche d’un alternant, comme une aide de 6 000 euros octroyée la première année du contrat, ou des exonérations de charges sociales.

De quoi convaincre les entreprises qui hésiteraient encore à franchir le pas !

Comment recruter un alternant : notre méthode en 7 étapes

Étape 1 : définir les besoins de l’entreprise 

Commencez par analyser vos besoins réels. Quelles compétences manquent à votre équipe ? Quels objectifs à moyen et long terme souhaitez-vous atteindre grâce à l’intégration d’un alternant ? Identifiez ainsi le profil idéal en termes de hard skills et de soft skills

Réfléchissez également aux possibilités de développement de ces compétences en interne. Cela vous aidera à cibler précisément votre recherche et à définir clairement l’offre d’alternance, en alignant les attentes de votre entreprise avec celles des candidats potentiels.

Pour bien faire les choses, nous vous conseillons même, à ce stade, de créer :

  • Une fiche de poste, pour formaliser les objectifs, les missions, les responsabilités… 
  • Une scorecard, pour cadrer le recrutement et poser les bases de l’évaluation des candidats.

 

Étape 2 : choisir le type de contrat d’alternance

Comme nous l’avons vu, 2 options s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Prenez le temps d’analyser les conditions de chaque type de contrat, et choisissez celui qui répond à la fois aux besoins de votre entreprise et aux attentes des candidats.

Essayez-nous gratuitement

Étape 3 : rédiger et publier l’offre

La rédaction de votre offre d’alternance est une étape déterminante pour attirer les bons candidats. Soyez clair et précis : mentionnez le type de contrat proposé, le domaine d’étude concerné, les compétences recherchées, ainsi que les missions et les projets sur lesquels l’alternant travaillera. 

N’oubliez pas d’inclure des informations sur l’encadrement et le support pédagogique offert, ainsi que les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Cela montrera votre engagement envers le développement professionnel de l’alternant.

Une fois l’offre peaufinée, publiez-la là où elle aura le plus d’impact. Les job boards spécialisés comme Indeed ou HelloWork sont des incontournables, tout comme LinkedIn, qui offre une grande visibilité auprès des jeunes talents en quête d’opportunités. 

N’hésitez pas à utiliser également votre site carrière et ainsi qu’à mobiliser votre réseau professionnel pour diffuser l’offre !

Étape 4 : sélectionner les candidatures

Si tout se passe bien, vous devriez avoir reçu des candidatures (sinon, c’est qu’il faut revoir votre offre ou votre stratégie de diffusion). Mais toutes ne seront pas qualifiées. 

Vous devrez alors faire le tri pour repérer efficacement celles qui correspondent vraiment à vos critères. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme une grille de sélection de CV.

Ensuite, affinez votre sélection en prêtant attention aux CV et aux lettres de motivation qui démontrent non seulement une adéquation avec le poste mais aussi une véritable envie de rejoindre votre entreprise et de s’engager dans l’alternance.

Étape 5 : organiser les entretiens et choisir le candidat idéal

Il est temps de rencontrer les candidats qui ont passé avec succès le premier filtre. Préparez une série de questions qui couvrent non seulement le savoir-faire technique nécessaire pour le poste mais aussi le savoir-être, et la compatibilité avec la culture de l’entreprise.

Les entretiens sont aussi l’occasion pour les candidats de vous poser des questions, ce qui peut vous donner des indices supplémentaires sur leur niveau d’intérêt et leur engagement potentiel.

Étape 6 : formaliser le contrat d’alternance

Le contrat doit respecter scrupuleusement les dispositions légales et réglementaires en vigueur, et inclure notamment :

  • La durée du contrat 
  • Le rythme d’alternance entre périodes en entreprise et en centre de formation 
  • Les spécificités liées à la rémunération et à la couverture sociale de l’alternant

 

Un conseil : collaborez étroitement avec les organismes de formation partenaires pour vous assurer que tous les aspects du contrat soient correctement appliqués. Prenez aussi le temps de discuter du contrat avec votre alternant pour clarifier l’engagement mutuel et poser dès le départ les bases d’une relation de travail saine.

Étape 7 : préparer l’arrivée de l’alternant

Un programme d’onboarding structuré est indispensable pour assurer à votre alternant une intégration fluide et efficace ! Alors, avant son arrivée, assurez-vous à minima que :

  • Son espace de travail est prêt 
  • Les outils nécessaires à sa mission sont en place
  • Une session d’orientation est prévue pour lui présenter l’entreprise, sa culture, ses processus et ses équipes.

 

Il est important par ailleurs d’assigner un tuteur ou un mentor qui sera le point de contact principal de l’alternant, et qui pourra lui fournir un suivi régulier.

Se faire accompagner par un établissement de formation pour son recrutement d’alternant

Les avantages

Faire équipe avec un établissement de formation dans le recrutement d’alternants apporte des avantages significatifs :

  • Ciblage précis : vous avez accès à des viviers de talents qui étudient précisément les compétences que vous recherchez.
  • Sélection des talents : les écoles et centres de formation possèdent une connaissance approfondie de leurs étudiants, de leurs compétences et de leurs aspirations, ce qui facilite l’identification des candidats les plus prometteurs pour votre entreprise.
  • Visibilité accrue : votre offre est efficacement diffusée au sein d’un réseau d’étudiants qualifiés.

 

Bref, se faire accompagner par un établissement de formation c’est nouer un partenariat stratégique qui simplifie votre recherche de candidats idéaux en alliant expertise et efficacité.

L’exemple de notre partenaire Euridis Business School

Euridis Business School est une école spécialisée en vente et négociation BtoB, en Commerce International et en Marketing Digital depuis 30 ans. Ses étudiants suivent des formations de Bac à Bac+5, qui ont la particularité d’être toutes menées en alternance (BTS, Bachelors, Mastères).

Plus de 1500 entreprises partenaires recrutent ainsi chaque année leurs alternants parmi les étudiants d’Euridis !

En quoi consiste l’accompagnement d’Euridis pour le recrutement d’un alternant ? Il passe par 4 étapes claires :

  • Analyse de votre besoin (compétences clefs, missions)
  • Pré-sélection des meilleurs profils par l’école en fonction des critères définis
  • Envoi des CV pertinents ou organisation de job dating pour rencontrer les candidats
  • Suivi de l’alternant au sein de l’entreprise, une fois le contrat signé

 

De quoi faciliter grandement votre processus de recrutement, en vous assurant un accès privilégié à un vivier de talents déjà formés ! Alors, prêt à lancer votre recrutement d’alternant ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes

WEBINAR

Recruter sans CV : quelles étapes pour y arriver ?