Comment créer une grille de sélection de CV efficace pour simplifier votre tri de candidatures ?

Vous avez posté une offre d’emploi et votre boîte de réception déborde de CV ? Vous êtes en pleine session de sourcing de profils sur LinkedIn, et vous ne savez plus où donner de la tête entre tous les candidats potentiels ? 

Vous devez alors réussir à faire le tri efficacement entre tous ces profils, en écartant rapidement les candidatures qui ne répondent pas aux besoins du poste, et en identifiant les perles rares. Et pour le faire sans vous arracher les cheveux, il existe un outil infaillible : la grille de sélection de CV. 

Mais qu’est-ce donc, et comment cela peut faciliter votre phase de screening de CV ? On vous explique tout et on vous livre nos bonnes pratiques dans cet article.

Grille de sélection de CV : tout savoir sur cet outil incontournable

Qu’est-ce qu’une grille de sélection de CV ?

La grille de sélection de CV, également appelée grille d’analyse de CV, est un référentiel structuré qui systématise le processus d’évaluation de vos candidatures. Concrètement, il s’agit d’une sorte de liste ou de tableau, qui formalise des critères spécifiques, et qui vous permet ainsi de passer au crible un grand volume de CV de manière rigoureuse.

Les grilles de sélection de CV les plus basiques prennent la forme d’une simple checklist, mais la plupart sont un peu plus sophistiquées et intègrent un système de notation. Elles permettent ainsi d’attribuer un score à chaque profil, pour identifier rapidement les talents les plus prometteurs au regard du poste à pourvoir. 

Pourquoi utiliser une grille d’analyse de CV ?

La grille d’analyse de CV présente de nombreux avantages : 

  1. Elle permet de gagner en efficacité (et donc en temps) sur l’examen des candidatures, en rationalisant le processus de tri.
  2. Elle améliore la qualité de la sélection et contribue à diminuer le risque d’erreurs dans l’analyse de vos CV, en définissant une méthodologie claire.
  3. Elle favorise, une évaluation équitable et réduit les biais cognitifs, en fournissant un cadre objectif, qui vous aide à vous concentrer sur les compétences et l’expérience réelle des candidats plutôt que sur votre intuition.

Comment créer et utiliser une grille d’analyse de CV ? 

Voici notre méthode en 4 étapes simples :

Étape n°1 : listez vos critères de sélection 

Vous devez commencer par définir précisément les informations que vous allez analyser dans chaque CV. Si vous avez fait l’effort de rédiger une bonne fiche de poste ou de créer une scorecard avant de lancer votre recrutement, cela devrait être assez rapide : il vous suffit alors d’identifier les critères qui sont évaluables à partir du CV.

Ces critères doivent être tangibles ou mesurables, comme le nombre d’années d’expérience professionnelle, les qualifications académiques, ou encore les domaines de compétences techniques. Mais ils ne doivent pas inclure d’éléments complexes ou subjectifs comme les soft skills. Vous pourrez en effet difficilement les évaluer à partir d’un simple CV, et vous devrez attendre la phase d’entretien pour les analyser.

Étape n°2 : attribuez des pondérations à vos différents critères

Le but du jeu est ensuite de vous construire un système de scoring, pour pouvoir attribuer une note à chacun des CV que vous allez analyser, sur la base des critères que vous venez de lister. 

Pour cela, identifiez les critères essentiels au poste ainsi que les critères plus secondaires, en leur attribuant un coefficient de pondération. Vous pouvez également identifier des conditions éliminatoires, afin d’écarter rapidement les candidats qui ne répondent pas à certains critères indispensables. Exemple : le fait d’avoir le permis de conduire, pour un poste qui nécessite de faire beaucoup de déplacements.

Étape n°3 : passez en revue chacun de vos CV

Une fois que votre grille est prête, il ne vous reste plus qu’à prendre votre petit stylo (ou votre petite souris) et à vous lancer dans le screening de vos CV ! Pour chaque candidat, épluchez les informations partagées et mettez la note qui vous semble la plus adaptée en face de chaque critère. 

Grâce à votre grille, vous devriez normalement savoir exactement quelles informations rechercher dans chaque CV. De quoi gagner beaucoup de temps, et faire preuve de plus de rigueur.

Étape n°4 : créez votre shortlist de candidats sélectionnés pour les entretiens

Calculez ensuite le total des points pondérés obtenus par chaque candidat. Vous devriez facilement voir apparaître les CV qui auront les meilleurs scores, et vous pourrez ainsi créer votre shortlist de profils à contacter pour leur proposer un premier entretien. 

Pour cela, vous avez 2 possibilités :

  • Option 1 : vous vous fixez un palier, c’est-à-dire un nombre de points au-delà duquel tous les candidats sont sélectionnés.
  • Option 2 : vous vous fixez un nombre maximum de candidats à sélectionner, par exemple le top 5 des candidats ayant obtenu le meilleur score.

 

À vous de choisir l’option la plus adaptée selon vos besoins !

Essayez-nous gratuitement

Notre modèle de grille de sélection de CV

Voici un template de grille d’analyse que vous pouvez copier-coller, et personnaliser selon le poste sur lequel vous recrutez : 

Pour calculer le total pondéré de chaque candidat, il vous suffit de multiplier chaque note sur 10 avec le coefficient de pondération, et de faire la somme des scores obtenus par chaque candidat sur l’ensemble des critères.

Si on reprend notre exemple du recrutement d’un responsable marketing digital, voici ce que cela pourrait donner : 

Grâce à cette grille de sélection, on peut voir en un clin d’œil que le candidat B est le profil qui répond le mieux aux exigences du poste, tandis que le candidat C est celui qui présente le moins de correspondances.

Facile, n’est-ce pas ? Alors plus d’excuses pour passer des heures sur le screening de vos CV ! Avec une grille efficace, vous maximisez vos efforts et améliorez votre processus de recrutement.

Découvrez nos derniers podcasts :