Recrutement : nos trucs et astuces pour contourner les limitations de LinkedIn

Imaginez : vous avez enfin trouvé le candidat idéal pour le poste sur lequel vous recrutez, au terme d’une longue recherche. Son profil LinkedIn correspond en tout point à votre fiche de poste. Vous vous apprêtez à lui envoyer une demande de connexion pour le contacter. Et là, stupeur. Le message suivant apparaît : “Vous avez atteint la limite d’invitations hebdomadaires”…

Et oui, votre usage de LinkedIn est soumis à des limitations, qui dépendent de votre type de compte. Nombre de recherches, demandes de connexion, envoi de messages… vous ne pouvez malheureusement pas utiliser ces fonctionnalités en illimité. Et il arrive que ces restrictions soient bloquantes pour votre activité de recruteur. Alors comment faire pour les contourner ?

Les restrictions à connaître sur LinkedIn

Les limitations imposées par LinkedIn peuvent légèrement différer selon vos usages, et sont susceptibles d’évoluer, mais voici un état des lieux en 2023 :

Taille du réseau

Vous pouvez avoir jusqu’à 30 000 relations de 1er niveau, que votre compte soit gratuit ou payant. Après 30 000, vous ne pouvez plus accepter ou envoyer de nouvelles invitations de connexion, à moins de supprimer des relations. Le nombre de personnes que vous suivez ou qui vous suivent est en revanche illimité.

Vues de profils

Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous êtes limité à 500 vues de profil par jour. Si vous utilisez un compte LinkedIn Recruiter ou Sales Navigator, vous pouvez voir jusqu’à 2 000 profils par jour. Mais attention, consulter un nombre trop important de profils sur LinkedIn peut entraîner la suspension de votre compte, car LinkedIn peut suspecter une activité de web scraping. Pour éviter d’être bloqué, il est donc recommandé de rester bien en dessous de ces limites.

Demandes de connexion

La limite d’invitations n’est pas clairement spécifiée par LinkedIn. Mais il semblerait que la limite soit de 80 à 100 demandes de connexion par semaine environ, quel que soit le type de compte. Elle était autrefois bien plus élevée mais LinkedIn a fait le choix d’imposer plus de restrictions pour éviter le spamming. Attention, si vous envoyez un trop grand nombre d’invitations, ou si vos invitations sont trop souvent rejetées, votre compte peut être restreint de manière temporaire. Vous devrez alors attendre quelques jours, généralement une semaine, pour recommencer à envoyer des invitations.

Messages

Vous pouvez envoyer autant de messages que vous voulez à vos contacts de 1er niveau. Si vous avez un compte payant, vous avez également droit à un certain nombre d’InMails que vous pouvez envoyer à des candidats en dehors de votre réseau. Ce nombre est défini dans votre abonnement. Par exemple avec un compte Recruiter, vous pouvez envoyer 150 InMails par mois. Avec un compte Recruiter Lite, vous en avez droit à 30.

Utilisation du moteur de recherche

Il y a plusieurs restrictions liées aux recherches sur LinkedIn :

  • Le nombre de résultats pour chacune de vos recherches : LinkedIn limite votre recherche à 1 000 résultats pour les comptes gratuits, et 2 500 pour un compte Sales Navigator par exemple.
  • La limite de recherches mensuelle : si vous avez un compte gratuit, LinkedIn impose une limite de recherche commerciale. C’est-à-dire qu’au-delà d’un certain nombre de recherches, la plateforme estime que vous utilisez son moteur de recherche pour des activités commerciales comme le recrutement ou la prospection. Dans ce cas, votre compte peut être bloqué. Le hic, c’est qu’il n’y a pas de limite claire de nombre de recherches. Elle varie en fonction de l’ancienneté de votre compte et de votre activité.
  • Le nombre de filtres : il dépend, là encore, de votre compte. Si vous avez un compte gratuit, vos critères de recherche seront relativement limités. Si vous optez pour un compte Recruiter, vous pourrez utiliser plus de 40 filtres de recherche avancée, des mots clés et des opérateurs booléens pour affiner vos résultats.

Bref, les restrictions sur LinkedIn sont nombreuses, surtout si vous avez un compte gratuit ! Heureusement, il existe plein d’astuces pour tirer le meilleur parti de la plateforme.

Essayez-nous gratuitement

Les “hacks” pour contourner les limitations de LinkedIn

Le terme « hack » fait référence à une astuce ou une technique non conventionnelle qui permet de résoudre un problème ou de contourner une limitation de manière créative. En voici quelques uns sur LinkedIn :

Se créer plusieurs comptes LinkedIn

Le calcul est simple, avec plusieurs comptes, vous pouvez cumuler le nombre de connexions, vues et recherches autorisées. Mais soyez prudent, un faux compte ne donne pas confiance aux candidats et peut même les faire fuir. La création de faux comptes est par ailleurs contraire aux conditions d’utilisation de LinkedIn et peut entraîner la suspension ou la suppression de tous vos comptes.

Souscrire à la version d’essai d’un compte LinkedIn premium

Vous avez généralement un mois gratuit pour tester les fonctionnalités, quel que soit le type d’abonnement. De quoi profiter temporairement des avantages des comptes payants.

Utiliser les groupes et événements

Si vous faites partie d’un groupe ou d’un événement LinkedIn, vous pouvez envoyer des messages directs à tous les autres membres de ce groupe ou de cet événement, sans avoir à leur envoyer une invitation de connexion. Une astuce bien pratique si vous avez atteint votre limite de demandes de connexion.

Envoyer des invitations par email

La limite de 80 à 100 invitations hebdomadaires ne s’applique pas aux demandes de connexion envoyées par email. Donc si vous avez une liste d’emails de potentiels candidats, il vous suffit d’en faire un export et tous ces contacts recevront une invitation à rejoindre votre réseau directement par email.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive : des méthodes ingénieuses (et parfois malicieuses) de ce type, il en existe des dizaines ! Elles peuvent s’avérer pratiques et vous dépanner temporairement, mais soyons clair : ces “hacks” ne sont généralement pas viables sur le long terme.

Contourner LinkedIn en utilisant Google : la méthode X-Ray

Une autre technique, un peu plus élaborée, consiste à mettre à profit le référencement des profils sur Google. On parle de méthode X-Ray (non, vous n’êtes pas dans un film de science fiction, mais bien sur un article qui parle de recrutement !).

Cette méthode consiste à contourner les limitations du moteur de recherche de LinkedIn pour identifier des profils qualifiés. Les étapes à suivre sont simples :

  • Ouvrez le moteur de recherche Google (cela marche aussi sur Bing)
  • Tapez “site:linkedin.com/in/ [votre recherche]”. Par exemple : “site:linkedin.com/in/ développeur Paris”
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur tous les profils qui vous intéressent.

Vous pouvez même utiliser cette méthode pour faire des recherches booléennes. Par exemple : “site:linkedin.com/in/ (Directeur des achats OR Responsable des achats) AND Paris”.

Là encore attention, cette méthode n’est pas garantie à 100%. Tous les profils pertinents n’apparaissent pas forcément. Cela dépend de la façon dont les utilisateurs ont configuré leurs paramètres de confidentialité sur la plateforme. Mais elle peut vous permettre de continuer à utiliser la puissance du réseau, au-delà de votre limite de recherches mensuelles.

Il existe donc une infinité de méthodes pour tirer le meilleur parti de LinkedIn, même avec un simple compte gratuit. Si vous recrutez sur un grand volume de postes, et que votre activité de recruteur nécessite une utilisation étendue de LinkedIn, nous vous recommandons toutefois bien évidemment d’opter pour un compte payant.

LinkedIn est par ailleurs un formidable outil de recrutement, mais qui ne fait pas tout. Nous vous conseillons donc, pour finir, de miser sur des outils complémentaires, qui faciliteront votre travail de recherche et de prise de contact avec les candidats.

Tool4staffing est par exemple un Talent Prospecting Software (TPS), qui vous permet d’exploiter tout le potentiel de LinkedIn, d’optimiser votre sourcing et d’automatiser un grand nombre de tâches, tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un ATS classique.

Découvrez-le !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny