Tool4staffing répond aux interrogations des recruteurs du BTP

Les experts en recrutement de Tool4staffing se sont portés cette semaine sur le secteur du BTP. Ils répondent aux questions que les recruteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics se posent au quotidien :

Où dénicher les meilleurs talents du BTP ?

Pour dénicher un cadre du BTP, les études démontrent qu’il est préférable de chercher des profils ayant un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le BTP, recruter un jeune diplômé peut être très bénéfique. 

Vous pouvez aussi aller chercher des jeunes diplômés de DUT Génie civil, mais il est préférable de sélectionner des profils ayant au minimum 3 ou 4 ans d’expérience dans le domaine.

Pour recruter des ouvriers, la tâche est plus compliquée et les meilleurs talents se font rares. Passer par des agences d’intérim était une solution efficace il y a quelques années mais aujourd’hui il est recommandé de former vos talents à votre manière et de les fidéliser pour avoir les meilleurs résultats possible, dans ce cas, passer par une agence d’intérim n’est pas la meilleure solution. 

Passer par des job boards, les plus populaires pour les candidats du BTP sont Indeed.fr, LeBonCoin ou encore job-btp est une solution. Si vous avez du mal à recruter en étant présent sur cette plateforme, c’est que votre offre n’est pas assez compétitive, vous pouvez y remédier avec 2 actions :

 

Si malgré cela vous n’arrivez pas à dénicher la perle rare, c’est que le profil que vous cherchez est dit “en tension”, vous trouverez la réponse à votre problème dans la dernière question de l’article.

Comment se porte le recrutement dans ce secteur ?

Le BTP est un secteur qui peine à recruter, sur les 5 dernières années, le taux de tension de ses métiers à augmenté de 50%.

C’est principalement dans les régions de l’Ouest de la France que les recrutements sont jugés difficiles, c’est le cas pour plus de 8 métiers sur 10.

Voici une liste de métiers qui sont devenus difficiles à pourvoir en quelques années :

  • Conducteurs d’engins
  • Maçons
  • Ouvriers non qualifiés du gros oeuvre
  • Ouvriers non qualifiés du second oeuvre 
 

Les raisons du taux de tension élevé ne sont pas forcément les mêmes, par exemple, la pénurie des maçons est due au fait qu’il y a trop de demande malgré un grand nombre de candidats. A l’inverse pour les conducteurs d’engins, la demande n’est pas très forte mais il y a peu de candidats qualifiés sur le marché du travail.

Quelles qualités rechercher pour un employé du BTP ?

Étant donné que les métiers dans le secteur du BTP sont à la fois nombreux et diversifiés, ils exigent également des compétences très différentes.

 

 

Pour un ouvrier

Les métiers de l’exécution étant manuels, il faut que les professionnels occupant ces postes soient à la fois adroit et à l’aise lors de l’utilisation des outils. Leur habileté leur permet d’acquérir une polyvalence et de pouvoir exécuter des tâches de nature variée.
Les ouvriers doivent s’adapter aux conditions parfois rudes des chantiers au niveau de la météo et des horaires. Les températures extrêmes et les longues journées de travail nécessitent une bonne condition physique. Il peut y avoir des postes d’ouvriers du BTP plus ou moins difficiles à pourvoir.

 

 

Pour un cadre

Le style de management est la capacité la plus importante pour manager un groupe autour d’un objectif commun. Les professionnels de l’encadrement de chantier doivent faire preuve de leadership, puisqu’ils sont à la tête d’une équipe. 

La communication est un outil indispensable à la bonne exécution de ce genre de métiers. Le responsable doit savoir s’adapter à son interlocuteur. Une bonne communication implique également une grande capacité d’écoute. 

Enfin, les cadres doivent démontrer d’un bon esprit d’équipe et  prendre en considération chacun de ses collaborateurs. C’est donc pour ces raisons que recruter un cadre dans le secteur du BTP est souvent un casse-tête, heureusement il existe des solutions pour pallier ce problème.

Quels sont les postes dans le BTP de demain ?

Voici les 5 postes qui seront prédominant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics de demain :

  • BIM Manager
  • Ingénieur BTP
  • Chef de chantier
  • Maçon
  • Peintre en bâtiment

Comment aller trouver les candidats rares ?

Dans le secteur du BTP certains profils sont plus durs à trouver que d’autres : maçons, conducteurs de travaux, ouvriers second œuvre.

Pour trouver la perle rare parmi ces candidats, diffuser des annonces et attendre ne suffit plus (vous attendrez longtemps) Il faut aller chercher pro-activement ces candidats.

La tâche peut paraître insurmontable, mais il existe désormais des outils qui permettent d’automatiser cette recherche

  • Envoyez des centaines de messages personnalisés à une sélection de candidats qui répondent à vos critères.
  • Aspirez automatiquement les CV de ces candidats et matchez les avec vos offres en cours
  • Embarquez les dans un process de recrutement ludique et rapide

Tool4staffing est le premier logiciel de Talent Prospection du marché, n’hésitez pas à demander une démo pour voir comment vous pouvez :

  • Trouver les meilleurs candidats sur tous vos postes (y compris les plus dur à pourvoir)
  • Divisez vos coûts et délais de recrutement par deux.

Découvrez nos derniers podcasts :