Arrêtez d’attendre vos développeurs, prospectez-les et recrutez !

Image femme qui s'interroge

La plupart des entreprises ont des équipes et des process dédiés à la prospection de nouveaux clients. Hors, ces commerciaux n’espèrent pas se lever le matin avec 3 ou 4 nouveaux prospects “tombés” dans leurs filets. Mais beaucoup d’entreprises pensaient jusqu’à il n’y a pas longtemps que c’est pourtant le cas avec les candidats. Mais le recrutement des développeurs est passé par là. Difficiles à recruter et fidéliser dans ⅔ des cas, les développeurs ont renversé le rapport de force au point de faire émerger de nouveaux concepts dans le monde du recrutement: ghosting, profils pénuriques…

Je diffuse une annonce et j’attends….longtemps

Voici encore l’état d’esprit dans lequel beaucoup d’entreprises se trouvent. Une jolie marque employeur, des annonces bien rédigées, des milliers d’euros dans des job boards clés…et j’attends que le poisson morde. Pas de chance : cela ne marche plus. Recruter un développeur devient de plus en plus difficile. 

Plus de 60 % des recrutements de développeurs ont été jugés difficiles par les entreprises en 2021.  Et cette  tendance va aller en s’empirant. Manque de candidats, d’attractivité … Les raisons sont multiples, mais le constat est le même pour tout le monde : les pipes de candidatures se vident. 

Les recruteurs chasseurs : ceux qui vont tirer leurs épingles du jeu

Pendant que tant de recruteurs attendent patiemment devant leur ATS, le baume au cœur, certaines entreprises prennent une longueur d’avance.

“Si tu ne viens pas à MyCompany, alors c’est MyCompany qui viendra à toi”. De plus en plus d’entreprises se dotent d’un pôle de Talent Acquisition. Mais aussi bons ces TAM soient-ils, à quoi sert de s’en pourvoir si c’est pour ne pas les équiper. Quel dirigeant embaucherait des commerciaux sans un vrai CRM ?

L’ATS : la référence…obsolète

De quoi équipe-t-on une équipe pour recruter des développeurs? D’un ATS. Pourquoi ? Parce que c’est la norme, pour ne pas dire…la base.

Un ATS est parfait pour diffuser des annonces et attendre des candidatures entrantes. D’ailleurs : Applicant Tracking System. Applicant = candidat qui a rempli un formulaire de candidature. Soit moins de la moitié des candidats aujourd’hui.

Résultat : sur plus de la moitié des postes les recruteurs vont chasser manuellement, comme depuis 10 ans.

Le TPS : LE logiciel adapté pour recruter des développeurs

Et si…et si on pouvait 

  • Aspirer les candidats depuis vos réseaux sociaux et cvthèques préférés.
  • Leur adresser à tous messages, relances automatisés ET personnalisés.
  • Centraliser les réponses dans un tableau de bord intelligent.
 

C’est possible sur Tool4staffing, le seul Talent Prospecting Software du marché. Un logiciel SaaS uniquement dédié à la recherche de talents rares. Plus de 66% des responsables informatiques estiment que la pénurie de talents dans ce secteur ralentit la croissance et la digitalisation des entreprises. Il est temps pour les recruteurs de s’équiper des outils adéquats pour recruter des développeurs. 

Tool4staffing compte actuellement 2500 utilisateurs. Des entreprises, startups, ESN et cabinets qui aujourd’hui ne connaissent plus de problème pour recruter de bons développeurs. Tool4staffing a été testé et validé par les recruteurs les plus pointus comme étant la nouvelle manière de recruter à une époque où le candidat est devenu une ressource rare. Alors, prêts pour passer au recrutement 3.0?