Les meilleures scènes d’entretiens d’embauche au cinéma

Temps de lecture : 4 minutes

Le cinéma capture parfois des moments clés de la vie professionnelle. Et parmi ces moments clés, il y en a un qui revient particulièrement souvent sur le grand écran : l’entretien d’embauche.

Souvent décisif, parfois redouté, l’entretien d’embauche a généralement un rôle narratif très fort au cinéma. Il représente fréquemment un tournant dans la vie des personnages.

Voici notre sélection des meilleures scènes d’entretiens d’embauche au cinéma : elles sont drôles, émouvantes, inspirantes… et, bien que fictives, elles sont toujours révélatrices d’un enjeu bien réel du monde du travail.

L’entretien sans pitié d’Andy par Miranda dans Le diable s’habille en Prada

La scène : Andy Sachs (Anne Hathaway) est une jeune diplômée en journalisme qui rêve de travailler pour le magazine de mode le plus célèbre de New York, Runway. Elle est convoquée pour un entretien d’embauche avec Miranda Priestly (Meryl Streep), la rédactrice en chef de la revue, réputée pour être froide et exigeante. Lors de l’entretien, Miranda interroge Andy sur ses antécédents académiques et professionnels, ainsi que sur ses opinions personnelles sur la mode.

Très nerveuse, Andy manque cruellement de connaissances en la matière. Elle répond de manière honnête, et Miranda finit, contre toute attente, par l’embaucher. Cet entretien très court donne le ton de la relation tendue et difficile qui va se développer entre les deux personnages tout au long du film.

Ce qu’on en retient : un entretien peut très mal commencer, et aboutir néanmoins sur une embauche !

Le défilé des mauvais candidats dans Intouchable

La scène : une ribambelle de candidats défilent devant Philippe (François Cluzet) et son assistante Magalie (Audrey Fleurot), pour un poste d’aide-soignant. Ils sont tour à tour maladroits, extrêmement sûrs d’eux, trop honnêtes, ou juste très agaçants. Une chose est sûre : aucun d’entre eux n’est vraiment convaincant !

Finalement, c’est l’arrivée de Driss (Omar Sy), qui ne correspond pas du tout aux critères traditionnels d’un aide-soignant, et qui n’est à priori lui-même pas intéressé par le poste, qui va changer la donne et bouleverser les attentes de Philippe.

Ce qu’on en retient : il faut parfois rencontrer beaucoup de (mauvais) candidats avant de trouver la bonne personne pour un poste !

Essayez-nous gratuitement

L’entretien de la dernière chance pour Chris dans À la recherche du bonheur

La scène : Will Smith joue le rôle de Chris Gardner, un vendeur talentueux mais sans emploi, qui lutte pour subvenir aux besoins de sa famille. Il postule dans une grande entreprise de courtage à San Francisco et se rend à l’entretien d’embauche en retard, vêtu d’un t-shirt et d’un jean tachés. Il dénote face à ses interlocuteurs en costume-cravate.

Lors de l’entretien, Chris est interrogé par les recruteurs sur ses motivations et sa situation actuelle. Bien que n’ayant pas de diplôme universitaire ni d’expérience dans la finance, il parvient à se démarquer des autres candidats en faisant preuve d’honnêteté, de perspicacité et surtout d’une détermination sans faille.

Ce qu’on en retient : un profil qui, sur le papier, ne répond pas à tous les critères peut s’avérer, dans la réalité, être le meilleur candidat pour un poste !

L’entretien décalé pour un géant de la tech dans Les stagiaires

La scène : Billy (interprété par Vince Vaughn) et Nick (joué par Owen Wilson) sont deux commerciaux quadragénaires qui ont perdu leur emploi et décident de postuler pour un stage chez Google, malgré leur manque d’expérience en informatique.

Lors de l’entretien, qui se déroule en visio, ils se retrouvent face à un duo de recruteurs et doivent répondre à une série de questions techniques et comportementales. Et notamment des mises en situation relativement absurdes. Billy et Nick sont décontenancés par les questions, mais ils réussissent à improviser des réponses astucieuses et à montrer leur capacité à penser de manière innovante.

Ce qu’on en retient : la créativité, la communication et l’adaptabilité sont parfois plus importantes que les compétences techniques dans un recrutement !

 

L’entretien hilarant de Dwight par lui-même dans The Office

Bon ok, cette dernière scène n’est pas issue du cinéma, mais nous pensons toutefois qu’elle a toute sa place dans ce palmarès…

La scène : Dans cet épisode de la saison 7 de la série culte, les personnes de Jim, Toby et Kelly font passer des entretiens pour le poste de manager chez l’entreprise de papier Dunder Mifflin. Dwight, qu’ils connaissent bien pour avoir travaillé avec lui pendant de nombreuses années, fait irruption dans le bureau pour se présenter comme candidat. Mais ils refusent de prendre en compte sa candidature et de lui faire passer l’entretien.

Loin de se décourager, Dwight décide alors de se faire passer l’entretien à lui-même, enchaînant les questions et les réponses. D’où un monologue à son image : aussi surprenant qu’hilarant…

Ce qu’on en retient : on ne sait pas trop quoi en retenir… peut être que tout le monde n’est pas fait pour être manager ?

On espère que vous aurez apprécié cette sélection ! Et vous, quelle est votre scène de recrutement préférée, à la télévision ou au cinéma ?

– Rédigé par Ingrid de Chevigny