Intelligence Artificielle dans le recrutement : prédictif vs sémantique

intelligence artificielle
Temps de lecture : 4 minutes

L’Intelligence Artificielle (IA) dans le recrutement est plus qu’une tendance, c’est un raz-de-marée ! Pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de nouvelles applications basées sur cette technologie qui promettent de révolutionner le métier de recruteur.

 

Mais soyons clairs : l’intelligence artificielle est un concept qui veut tout dire et ne rien dire. On parle souvent d’IA de manière globale, sans prendre la mesure de la diversité des techniques et des usages que le terme recouvre. En réalité, il n’y a pas une IA mais une multitude d’IA, aux applications très différentes. 

 

En recrutement, les applications de l’intelligence artificielle se basent essentiellement sur deux approches : l’approche prédictive et l’approche sémantique. Alors en quoi consistent ces méthodes ? Quels sont les avantages et les limites de chacune ? Et surtout, sur quel type d’IA miser ? On vous livre notre analyse.

L’intelligence artificielle au service du recrutement

L’IA, c’est un peu comme une baguette magique pour le recruteur. Elle permet de trier et d’analyser des milliers de CV en quelques secondes, de rechercher des candidats potentiels sur les réseaux sociaux ou sur les job boards, d’évaluer la personnalité et les compétences des candidats grâce à des tests prédictifs, de fournir des réponses rapides et personnalisées aux questions des candidats grâce à l’utilisation de chatbots… et bien plus encore !

L’IA permet en effet d’automatiser un grand nombre de tâches et facilite grandement le travail du recruteur. Selon le rapport Global Recruiting Trends publié par LinkedIn, les recruteurs sont :

  • 67% à déclarer que l’IA est source de gain de temps
  • 43% à estimer qu’elle participe à éliminer les biais humains
  • 31% à penser qu’elle aide à trouver les meilleurs candidats 

 

Finalement, l’IA contribue, avec d’autres innovations technologiques, à créer ce qu’on appelle le “recruteur augmenté”. En résumé : le recruteur est libéré de ses tâches chronophages et répétitives, ce qui lui permet de se concentrer sur ce qui a le plus de valeur ajoutée. A savoir : l’analyse des compétences, la communication et le contact avec les candidats, la prise de décision finale, etc. 

L’IA peut donc être considérée comme un outil qui permet de replacer l’humain au cœur du processus de recrutement. Mais attention, toutes les IA ne se valent pas en recrutement. Et certaines posent même des questions éthiques.

L’IA prédictive : des applications prometteuses, mais des risques de biais

Qu’est-ce que l’IA prédictive et quelles sont ses applications en recrutement ?

 

L’approche prédictive utilise des algorithmes pour prédire le succès d’un candidat en fonction de données historiques. Pour schématiser, elle anticipe le futur en analysant le passé.

 

Appliquée au recrutement, l’IA prédictive permet analyser les informations de profils ayant occupé un poste, pour en tirer des conclusions sur leur parcours, leurs antécédents professionnels, leurs résultats à d’éventuels tests… et construire ainsi un profil type pour ce poste. 

 

Elle peut ensuite prédire la réussite d’un candidat à ce même poste, en comparant les données de son CV avec celles du profil type. Un peu comme Madame Irma pourrait le faire avec sa boule de cristal.

 

Pour aller plus loin, l’IA peut calculer une note de correspondance, ou un score de matching pour chaque candidat. Ce score représente la probabilité qu’une personne convienne à un poste. 

 

En faisant cette analyse sur un grand volume de CV, elle peut effectuer une pré-sélection de candidats basée sur ce score. Le recruteur peut ainsi se concentrer uniquement sur les meilleurs candidats potentiels, et gagner ainsi un temps précieux.

 

Les risques de l’IA prédictive

 

Cette méthode est prometteuse à première vue. Le problème, c’est qu’elle entraîne d’importants risques de biais.

 

Et oui, car l’algorithme est conditionné par les données qui le nourrissent. Il est donc programmé pour rechercher des “clones” des profils actuellement en poste. De quoi éliminer d’office les profils aux parcours atypiques, voire même reproduire des pratiques discriminatoires.

 

Si, par exemple, les postes en question sont aujourd’hui essentiellement occupés par des hommes, l’IA peut avoir tendance à donner de meilleurs scores aux candidats hommes, et à discriminer ainsi les candidates femmes. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au géant du e-commerce Amazon en 2014 : il a testé un logiciel de recrutement basé sur l’IA prédictive, et a dû mettre un terme à l’expérience car celui-ci a commencé à écarter les profils féminins.

 

Il est donc important de surveiller attentivement l’utilisation de l’IA prédictive en recrutement et de mettre en place des contrôles pour atténuer ces risques potentiels. Certaines applications basées sur l’IA prédictives, conscientes du problème, ont par exemple fait le choix d’utiliser uniquement les scores aux tests comme critères, et d’écarter les données comme le sexe, l’âge ou l’origine.

Essayez-nous gratuitement

L’IA sémantique : une solution performante pour exploiter ses viviers de talents

Qu’est-ce que l’IA prédictive et quelles sont ses applications en recrutement ?

 

L’approche sémantique se concentre sur l’analyse du langage naturel pour trouver des correspondances entre les exigences du poste et les compétences ou qualités des candidats.

 

L’IA sémantique permet donc d’extraire les données des CV, pour générer des profils standardisés et plus facilement comparables. Grâce à cette analyse sémantique, elle effectue des recherches intelligentes dans votre CV-thèque, et vous aide à identifier les candidats dont les compétences correspondent au poste sur lequel vous recrutez.

 

Les vertus de l’IA sémantique 

 

Cette approche introduit plus d’équité et de diversité dans le recrutement et favorise l’égalité des chances. En effet, l’IA sémantique se concentre sur la compétence. Elle permet une évaluation plus objective des candidats en identifiant les qualifications et l’expérience nécessaires pour un poste donné, sans biais inconscient.

 

Si un candidat n’a pas sur son CV l’intitulé d’un poste attendu par le recruteur, mais présente une expérience qui lui garantit la maîtrise des compétences nécessaires, l’IA va pousser son profil, tout autant qu’un candidat qui présente le “parcours type”.

 

L’IA sémantique peut donc aider les recruteurs à identifier des candidats qualifiés qui ne correspondent pas forcément au profil classique, ou qui ne présentent pas un CV type, ce qui favorise la diversité et l’inclusion dans l’entreprise.

L’IA dans le recrutement : oui, mais pas n’importe comment

L’IA sémantique et l’IA prédictive sont donc deux approches différentes, qui soulèvent des questions éthiques et pratiques. Et ces questions doivent être prises en compte par les entreprises qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs processus de recrutement.

 

Vous l’aurez compris : entre l’IA prédictive et l’IA sémantique, chez Tool4staffing, nous avons fait notre choix. Depuis le début de notre aventure, nous sommes passionnés par l’intelligence artificielle et nous sommes convaincus par son potentiel dans le recrutement. Mais nous tenons absolument à maintenir de strictes normes éthiques dans son utilisation. 

 

Bien que nous ayons accès à un grand nombre de candidatures et de CV stockés, ce qui faciliterait la mise en place d’outils d’IA prédictive, nous avons décidé de nous en abstenir. 

 

Nous nous engageons plutôt à développer un logiciel qui allie les technologies les plus avancées à une approche humaine et bienveillante. Pour nous, le futur du recrutement passera donc avant tout par l’IA sémantique !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny