Outbound recruiting : pourquoi il est temps de changer d’approche dans votre acquisition de talents

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous êtes un recruteur expérimenté, vous avez sans doute tout vu, tout entendu, et surtout tout recruté. Vous avez trié des milliers de CV, passé des heures en entretien, et trouvé de multiples perles rares qui ont fait la différence pour votre entreprise. 

 

Mais malgré vos compétences pointues et votre large expérience, vous avez sans doute remarqué que les choses ont changé depuis quelques années. Les offres d’emploi, même les plus alléchantes, ne suffisent plus à attirer les candidatures. Les talents ne se bousculent plus au portillon, et vous devez rivaliser d’originalité pour les convaincre de rejoindre votre entreprise. Il y a comme quelque chose qui cloche.

 

Le monde du recrutement évolue rapidement, et vous sentez bien que si vous continuez à suivre les mêmes méthodes qu’avant, vous risquez de manquer les meilleurs candidats et de perdre du temps et de l’argent. Il est donc temps que vous changiez d’approche, et que vous découvriez le potentiel de l’Outbound recruiting !

Recrutement : un marché du travail qui penche désormais en faveur des candidats

Il y a encore quelques années, les entreprises avaient l’embarras du choix et les candidats devaient se battre pour décrocher un poste. Aujourd’hui, c’est souvent le contraire. Entre candidats et recruteurs, le rapport de force a changé : les candidats se font rares, et sont de plus en plus volatiles. Ils peuvent donc se permettre d’être plus sélectifs quant au choix de leur employeur. 

 

Les candidats ont en quelque sorte pris le pouvoir, et en particulier sur les métiers dits “en tension”, c’est-à-dire pour lesquels il y a plus d’offres que de candidats en recherche. Or ces métiers en tension sont de plus en plus nombreux : selon une étude de la Dares, 7 métiers sur 10 étaient en forte tension en 2021, alors que seuls 1 sur 4 l’étaient en 2015.

 

Un exemple ? Il manquerait 20 000 ingénieurs en France selon le syndicat Syntec-Ingénierie. Même constat pour les infirmiers, les techniciens en électricité, les aides-soignants ou encore les développeurs.

 

Les entreprises doivent donc apprendre à se vendre et à convaincre les talents de les rejoindre. C’est là que l’Outbound recruiting entre en jeu.

Outbound recruiting : de quoi parle-t-on ?

La définition de l’outbound recruiting

L’outbound recruiting, c’est une nouvelle méthode proactive pour approcher les candidats potentiels. Le principe est simple : au lieu d’attendre que les candidats ne viennent à vous, la méthode consiste à aller à leur rencontre en utilisant des techniques de recherche et de prise de contact. 

 

Il s’agit en quelque sorte d’adopter une démarche commerciale, et de prospecter des talents dont le profil pourrait correspondre au poste sur lequel vous recrutez.

Outbound recruiting vs Inbound recruiting

Le terme d’Outbound recruiting est en réalité inspiré du monde du marketing et de la vente. C’est un dérivé du concept d’Outbound marketing, lui-même indissociable du concept d’Inbound marketing.

 

A quoi correspondent ces termes barbares ? 

L’Outbound marketing est un ensemble de techniques visant à “pousser” un produit vers son public cible, via des campagnes d’emailing, de la prospection téléphonique ou encore de la publicité. 

L’Inbound marketing, au contraire, vise à attirer le public cible grâce à des contenus informatifs ou divertissants, pour qu’il découvre ensuite de lui-même le produit.

 

Pour vulgariser, l’Outbound repose sur des stratégies “sortantes” ou “push” tandis que l’Inbound mise sur des initiatives “entrantes” ou “pull”.

 

En recrutement, c’est la même logique : 

L’Outbound recruiting consiste à rechercher des candidats potentiels en utilisant des techniques comme l’utilisation des réseaux sociaux et l’envoi de messages directs.

L’Inbound recruiting vise à créer une marque employeur forte, afin d’attirer l’attention des candidats et de les inciter à postuler, grâce à des vidéos, des évènements, un blog…

Les avantages de l’Outbound recruiting

Si pendant longtemps, les recruteurs ne juraient que par la marque employeur et l’Inbound marketing, il faut reconnaître que cette approche n’est aujourd’hui plus suffisante. Avoir un beau site carrière est certes indispensable, mais cela ne vous garantira pas d’attirer les candidats. D’où l’intérêt de miser également (et surtout) sur l’Outbound recruiting. 

 

Parmi les avantages de cette nouvelle approche :

  • Un accès à un vaste vivier de candidats passifs : l’Outbound recruiting permet aux recruteurs de contacter des candidats potentiels qui ne sont pas en recherche active mais qui peuvent être intéressés par un nouveau challenge. La portée est donc bien plus vaste que les méthodes de recrutement traditionnelles.
  • Un meilleur ciblage des candidats : en choisissant les talents qu’ils contactent, les recruteurs limitent les candidatures inadaptées et s’assurent de concentrer leurs efforts sur les profils qui répondent aux exigences spécifiques du poste.
  • Un contact direct avec les candidats : l’Outbound recruiting permet d’établir une relation plus humaine et plus personnalisée avec les talents, ce qui peut aider à favoriser l’expérience candidat. 
  • Une réduction des délais (et donc des coûts) de recrutement : les recruteurs peuvent identifier et contacter plus rapidement les candidats potentiels, ce qui réduit les délais d’embauche et contribue à un processus de recrutement plus efficace.

Essayez-nous gratuitement

Outbound recruiting : le guide de démarrage

Les bases à connaître pour lancer sa stratégie d’Outbound recruiting

L’Outbound recruiting repose sur un principe simple : contacter la bonne personne, au bon moment et avec le bon message.

 

Pour cela, vous devez commencer par définir précisément votre public cible et déterminer les canaux de communication les plus efficaces pour l’atteindre. Il peut s’agir de LinkedIn, de sites professionnels spécialisés, de réseaux sociaux ou même d’événements professionnels.

 

Vous devez ensuite commencer à nouer des relations avec les candidats potentiels. Le secret ? Attirer l’attention de vos interlocuteurs et adopter une approche personnalisée. Votre objectif doit être de créer une relation de confiance avec vos candidats et de les convaincre de s’engager dans le processus de recrutement.

Choisir les bons outils pour faire de l’Outbound recruiting

L’Outbound recruiting peut être un processus très laborieux si vous n’avez pas d’outil adapté. Pour être efficace, vous devez en effet pouvoir compter sur des systèmes qui vous permettent d’organiser vos recherches, de cibler les bons candidats, et de suivre l’évolution de vos prises de contact.


Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions dédiées à ce type de méthodes. Chez Tool4staffing, nous avons développé un TPS (Talent Prospecting Software) qui repose à 100% sur cette méthodologie de l’Outbound recruiting. 


Qu’est-ce qu’un TPS ? C’est un logiciel qui propose toutes les fonctionnalités classiques d’un ATS (Applicant Tracking Software) comme la diffusion des annonces et la gestion des candidatures entrantes, mais aussi une multitude de fonctionnalités additionnelles permettant de rechercher de manière proactive les candidats en tension.


Totalement intégrable à vos logiciels existants, Tool4staffing vous permet d’automatiser votre chasse sur les CVthèques et les réseaux sociaux, et de lancer des campagnes ciblées, tout en fluidifiant vos qualifications et entretiens.


Alors, prêts à sortir des sentiers battus et à tirer parti des avantages de l’Outbound recruiting ?

– Rédigé par Ingrid de Chevigny