Le recrutement de demain : Comment s’adapter à tous ces changements ?

Portée par la digitalisation, la mutation du monde de l’entreprise s’accélère. Dans ce contexte, certains métiers sont amenés à disparaître, d’autres à devenir des références. Le monde du recrutement, lui, va devoir s’adapter : Quels métiers vont disparaître ? Quels profils seront les piliers de demain ? Comment recruter sur ces nouveaux postes ?

Les métiers de l’IT

Aujourd’hui tous les secteurs (bancaire, immobilier, sportrestauration, et bien d’autres) ont un besoin exponentiel de sites web et d’applications. Pour les construire, ces entreprises recrutent des développeurs à tour de bras, créant une forte tension sur ces métiers. Ces profils sont tellement courtisés qu’ils doivent désormais être recrutés via des pratiques spécifiques.

 

La data est désormais considérée comme un capital précieux, et l’IA l’outil indispensable pour pouvoir l’exploiter. Les compétences en Big Data et en IA seront donc très demandées dans un futur proche. Le Saas (Software as a Service) étant désormais la norme, les profils cloud computing sont de plus en plus demandés pour gérer cette donnée.

Les ressources humaines

La gestion des ressources humaines n’est également plus la même qu’il y a quelques années, elle est devenue fondamentale pour l’ensemble des entreprises.  Il s’agit de dénicher et de recruter les bons profils, de développer les compétences des équipes mais aussi d’assurer la motivation et l’engagement. 

 

Les équipes RH sont les responsables de la culture de l’entreprise, où chacun peut s’épanouir et qui reflète les valeurs de l’entreprise. A l’heure des remises en question, de la quête de sens de nombreux salariés et des reconversions professionnelles, le personnel des ressources humaines doit avoir une parfaite connaissance des pratiques pour améliorer la marque employeur, respecter l’égalité hommes femmes ou encore veiller à éviter tout autre type de discrimination.

Le marketing et de la communication

Le marketing est un secteur implanté dans les entreprises depuis de nombreuses années, cependant cette partie de l’entreprise est sur le point de changer radicalement. L’utilisation des techniques de marketing traditionnelles devient obsolète, c’est maintenant le marketing digital qui prend l’ascendant. Cela est principalement dû à l’explosion du digital, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet, on comprend aisément pourquoi l’utilisation du marketing digital est devenue une mine d’or pour influencer le parcours d’achat des consommateurs.

 

Afin de s’imposer sur la toile, les entreprises ont besoin de contenu, de beaucoup de contenu et surtout, du contenu original !  Ce dernier sert une multitude d’objectifs : notoriété, visibilité, génération de leads ou ventes. Il peut être écrit, visuel ou vidéo. Et les supports de diffusion sont nombreux : sites web, réseaux sociaux ou encore e-mailings.Les recruteurs doivent donc changer leurs critères de sélection des candidats,  il est important d’avoir des compétences en SEO et en référencement web pour générer du trafic vers du contenu à forte valeur ajoutée.

Quelle stratégie adopter pour suivre tous ces changements ?

Le monde du travail est donc en pleine mutation dans un contexte de digitalisation accrue, avec l’émergence de nouvelles technologies et l’essor du e-commerce. Le nombre de métiers dits en tension explose et cela dans des domaines divers et variés comme l’énergie, le retail, le btp, l’automobile et bien d’autres.

 

Des solutions comme la cooptation peuvent permettre aux entreprises de recruter sur des postes difficiles à pourvoir, mais le plus simple et le plus efficace sur le long terme reste de s’équiper d’un outil de recrutement, un ATS.

 

L’IA à un réel impact sur la recherche de candidats, le fonctionnement du recrutement d’aujourd’hui à bien changé pour devenir similaire aux applications de rencontres ayant des algorithmes plus complexes les uns que les autres.

 

Depuis quelques années, l’ATS (Applicant tracking system) est un outil qui séduit de plus en plus les recruteurs désireux de digitaliser leur processus de recrutement. Il s’inscrit dans une démarche de transition numérique et permet d’automatiser certains processus de recrutement. 

L’ATS permet de suivre et gérer les étapes de vos recrutements comme :

  • la diffusion de vos offres ;
  • la gestion des candidatures ;
  • la création d’une CVthèque pour le sourcing ;
  • optimiser votre marque employeur et expérience candidat avec un site carrière personnalisable ;
  • l’analyse de vos campagnes de recrutement.

 

Attention tout de même à bien choisir votre ATS, si la plupart des logiciels de recrutement sur le marché vous permettront de gérer les étapes que nous avons évoqué précédemment, certains vous apporteront une réelle valeur ajoutée et c’est cela qui vous permettra de vous démarquer des autres recruteurs !

Un logiciel de recrutement vous permettant d’avoir accès à un portail candidat immersif sera un réel plus et vous permettra de recevoir un bien plus grand nombre de candidatures. Afin de personnaliser encore davantage le processus de recrutement des candidats qui postulent à vos offres, l’utilisation d’un chatbot sera un autre atout et vous permettra de présélectionner vos candidatures entrantes. Enfin pour gagner un temps précieux dans vos retours de candidatures, il est primordial de s’équiper d’un ATS ayant l’automation comme fonctionnalité.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un recruteur augmenté à l’aide des précieux outils de l’IA.

Si vous souhaitez aller plus loin et devenir un talent hacker n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre solution de recrutement.