La solution pour le recrutement d’emplois saisonniers

L’été arrive à grands pas et pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage ou encore de la culture, les recruteurs doivent intensifier leurs efforts durant cette période estivale. D’autant plus que le nombre de métiers en tension dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en hausse.

Pour faire face à ce pic d’activité, les recruteurs doivent s’adapter : sélectionner et recruter des candidats de manière efficace et rapide. Tool4staffing vous donne ses conseils pour optimiser votre recrutement saisonnier. 

Diffusez vos annonces

Pour dénicher ces fameux profils de saisonnier, vous devrez impérativement publier votre annonce sur une multitude de job boards comme Indeed, Pôle emploi, l’Apec, Monster, etc… Pour maximiser vos chances d’être vu par le candidat idéal, vous devez être présent sur un maximum de plateforme, et cela prend du temps, beaucoup de temps !

C’est pourquoi il existe des logiciels de recrutements adaptés pour faciliter la vie des recruteurs, nommés plus communément “ATS” pour applicant tracking system. Ces logiciels vous permettent d’avoir un portail candidat qui centralisera toutes vos annonces et qui pourra ainsi faciliter la vie des recruteurs mais aussi créer une meilleure expérience candidat en augmentant vos chances d’intéresser les postulants.

Tool4staffing est d’ailleurs plus qu’un ATS, c’est un “TPS”… Beaucoup d’acronymes, pour dire que c’est un logiciel qui permet aux recruteurs d’aller directement chercher les meilleurs talents, sans même avoir besoin de diffuser ses annonces (même si nous vous recommandons fortement de faire les deux en parallèle).

Faire marcher son réseau

De nombreux secteurs sont touchés par le phénomène des métiers en tension, les métiers de saisonnier n’y font pas exception. Pour ce type de poste, la tâche est encore plus dure que pour un CDI classique, dénicher le bon candidat, pour la bonne période et la bonne destination est un véritable casse-tête, sans parler de la concurrence entre les recruteurs de plus en plus relevée.

Une solution qui ne date pas d’hier s’offre à vous : faire marcher son réseau ! En collaborant avec des universités ou des écoles vous pourrez diffuser directement vos annonces aux étudiants et ainsi établir une relation gagnant-gagnant. Vous pouvez également utiliser la cooptation en faisant appel au réseau de vos collaborateurs.

En faisant ceci vous allez améliorer votre marque employeur, créer une relation de confiance avec vos employés et même les fidéliser.

Automatisez votre chasse

L’utilisation d’un ATS vous permettra d’améliorer considérablement votre efficacité dans vos campagnes de recrutement et de réduire la charge administrative liée à un recrutement massif. Un logiciel de recrutement vous permettra ainsi de vous concentrer sur l’essentiel : l’aspect humain (et les tâches ayant un réel intérêt et une valeur ajoutée).

La liste des ATS est longue et très diversifié, Tool4staffing est le seul logiciel du marché qui vous permet d’automatiser votre chasse de candidats via LinkedIn ou Facebook. En associant les candidats à des statuts définis par vos soins, vous pouvez générer des actions automatiques (envois de mail, demande de RDV, demande de document etc…). Ainsi vous optimisez la communication avec les candidats et gagnez un temps précieux.

Qualifiez vos candidats

L’utilisation de Tool4staffing vous permet de réaliser une pré-sélection efficace grâce à un chatbot. En effet, lorsque vous recevez un grand nombre de CV, la qualification peut s’avérer très chronophage. Le logiciel vous permettra de trier les candidats automatiquement afin de conserver ceux qui disposent des qualités nécessaires pour le poste. 

Cela à un double intérêt, tout d’abord c’est un gain de temps considérable pour le recruteur qui n’aura plus à passer des heures à analyser de fond en comble les piles de CV pour vérifier que les candidats sont bien des profils correspondant aux exigences pour prétendre au poste. Et d’autre part, le chatbot améliore l’expérience candidat, le postulant aura l’impression d’avoir fait un pas de plus dans son processus d’embauche et votre entreprise renverra une image moderne et novatrice.

Le matching sémantique

Un algorithme de matching sémantique va parcourir un CV, peu importe son format, et va lui-même en extraire des catégories : fonction, poste occupé, secteur, disponibilité, expériences, niveau de diplôme etc….et il fera de même avec vos offres d’emploi. Il ajoute ainsi une note de “matching” entre 0 et 100 : certains CV sont plus pertinents que d’autres pour l’offre en question.

Ainsi, pour le recrutement sur des postes de saisonniers, qui sont souvent très demandés mais qui n’ont que très peu de candidatures vraiment pertinentes, vous pourrez gagner du temps en éliminant les candidats ayant un faible score, pour ainsi avoir les candidats les plus intéressants en un seul clic.

En complément de cette fonctionnalité de matching, utiliser un outil de recrutement qui vous offre la possibilité de solliciter votre base de candidat retenue (ou des pools de candidats)  également en un seul clic vous fera gagner un temps non négligeable !

Chez Tool4staffing, 90% de nos clients, cabinets de recrutement, ETI et grands comptes, nous constatons que la base de données candidats n’est pas exploitée. Pourquoi ? Tout simplement car les recruteurs n’ont pas le temps de correctement remplir les fiches candidats. Le matching sémantique, en se basant uniquement sur ce CV, contourne le problème. Il vous permettra de faire ressortir vos candidats déjà en base et ainsi l’exploiter plutôt que de repartir depuis zéro à chaque création de poste. La possibilité de contacter vos candidats en base vous offrira l’opportunité de rester dans l’esprit des postulants. Cette fonctionnalité maximisera vos candidatures entrantes pour vos futurs offres d’emplois.

Il est encore temps de vous équiper pour vos recrutements saisonniers !