Baromètre Jobs en Tension – Services à la personne

Baromètre services à la personne

Découvrez notre baromètre dédié aux jobs en tension dans le secteur du services à la personne.

Voici le programme :
– Quel est le contexte du secteur ?
– Zoom sur les données et les sources
– Etat des lieux du secteur
– Baromètre des jobs en tension du secteur

Table des matières

Contexte

Les éléments clés

Le secteur des services à la personne (dit SAP) représente une part importante de notre économie.  Au travers de ses 26 métiers, il regroupe un ensemble de services visant à répondre à un large éventail de besoins dans la société. Ces besoins comprennent le bien-être social, économique, physique et psychologique de la personne. C’est un secteur porteur, en pleine évolution, qui continue de s’étoffer même en période de crise sanitaire :

– 48 663 Organismes ont été recensés au 1er janvier 2021

– 1,2 millions de professionnels s’investissent au quotidien (2018)

– 6,7% de croissance enregistrée

– 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires (2019)

– 850 millions d’heures rémunérées (2018)

Plusieurs facteurs expliquent la croissance du secteur avec en tête des préoccupations, le vieillissement de la population. D’après une estimation de l’INSEE, la France compte 1,5 millions de personnes en situation de dépendance et c’est 15,6% de la population qui aura plus de 75 ans en 2025. À cela s’ajoute un indice des naissances en France qui se maintient (2,1 enfants en moyenne) et le développement de nouveaux schémas familiaux. Bien sûr, les mesures éconmiques déployées par le gouvernement pour simplifier et amplifier le recrutement par des particuliers employeurs (chèque CESU, crédit d’impôt instantanée) impactent aussi positivement la croissance du secteur.

Après une année 2021 de reprise, que pouvons-nous prévoir sur l’année 2022 ? Notre équipe Tool4staffing va tenter de vous donner des éléments de compréhension et d’analyse à travers ce baromètre emploi inédit.

Zoom sur les données et les sources

– Les sources suivantes ont été utilisées dans la réalisation de ce baromètre :

– Données Pôle Emploi et INSEE Données jobfeed.fr

– Données de la DARES

– Site officiel servicealapersonne.gouv.fr

– Site Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité, www.fedesap.org

– Site d’études et statistiques Xerfi, www.xerfi.com

CTA-ATS

L'état des lieux du secteur

Comment se porte le recrutement dans ce secteur ?

Nombre d’offres d’emploi publiées en France pour des emplois dans les SAP d’avril 2021 à février 2022

Depuis avril 2021, près de 800 000 offres d’emplois ont été diffusées. On observe une courbe en dent de scie avec des pics d’activité comme en septembre 2021 avec en moyenne 5500 annonces mises en ligne chaque semaine. Là où les chiffres pouvaient descendre quasiment sous la barre des 1000 annonces par semaine en 2020, en 2021, le plus bas relevé fait état de 2000 annonces / semaine. On constate objectivement la reprise d’activité sur le secteur des SAP.

Top 10 des employeurs d’avril 2021 à février 2022

Le Top 10 des employeurs reste plutôt stable d’une année sur l’autre. On peut noter l’arrivée dans le classement de Domaliance (entreprise multiservices d’aide à la personne avec service de repassage, ménage, gardes d’enfants) à la place de Yoopala Services (100% garde d’enfants). Ce qui est particulièrement marquant, c’est l’évolution du nombre d’emplois à pourvoir. En effet, chez Kinougarde cela représente un bond de + 65%. Chez Kangourou Kids, c’est 23,7% d’augmentation. Enfin, chez La Maison Bleue, le gap représente une évolution de + de 38%

Top 5 des professions les plus demandées d’avril 2021 à février 2022

Comme en 2020 et 2021 déjà, les postes liés à la garde d’enfants représentent l’écrasante majorité des postes à pourvoir.

Les jobs en tension dans le secteur du services à la personne

Pour rappel, on dit d’un métier qu’il est « en tension » dès lors qu’un déséquilibre existe entre l’offre et la demande d’emploi.

D’après l’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) proposée par Pôle Emploi, le marché du services à la personne connaît des difficultés de recrutement à hauteur de 60,5%. Concrètement, on observe des difficultés dans le recrutement des :

Aide à domicile et aide ménagère 77,3%

Employés de maison 68,9%

Assistante maternelles 49,6%

Les aides à domicile et aides ménagères ainsi que les employés de maison étaient déjà les principaux jobs en tension sur ce secteur.

Avec un potentiel de 650 000 embauches à venir dans les 10 prochaines années, le recrutement est un des enjeux principaux du secteur SAP. Pourtant, 89% des dirigeants du secteur évoquent le recrutement comme l’une des principales difficultés qu’ils rencontrent. Au-delà d’une pénurie de profils, c’est aussi la fidélisation qui semble poser problème. Selon la CFDT, le turnover s’élèverait à 70% sur les SAP. Comment l’expliquer ?

Le secteur souffre d’un déficit d’image, de candidats et de compétences :

– 79% des difficultés sont liées à une pénurie de candidats

– 76% à l’inadéquation des profils avec les projets de recrutement

– 35% lié aux conditions de travail 

– 15% au déficit d’image 

Source : Enquête complémentaire BMO 2019, Pôle Emploi 

Les principaux enjeux

Amélioration des conditions de travail

Le déficit d’image autour du secteur des SAP s’est construit sur la base d’une réalité terrain. Pénibilité, déplacements fréquents, répétitivité des tâches, bas salaire. Les raisons de bouder les métiers du secteur du SAP sont nombreuses. En période de crise sanitaire, la plupart de ces métiers n’étant pas télétravaillables, cela a renforcé les difficultés de recrutement.

Pourtant, plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été déployées pour redorer le blason des métiers des SAP. On peut notamment citer :

– Augmentation du salaire horaire net moyen (+12% pour les SAP contre 6 % pour le reste de la population active)

– Campagne de communication ciblée pour les 14-25 ans sur les réseaux sociaux

Renforcement et digitalisation des offres en cours

Le renforcement du digital n’a pas épargné le marché du services à la personne. Et c’est même l’une des clés de son développement et de la pérennité de sa croissance. En effet, les principaux clients et prescripteurs de ce type de services veulent trouver la bonne personne (ou entreprise) capable de prendre en charge un aîné (personne âgée) ou un enfant. Les recherches de prestataires s’effectuant principalement sur le web, les professionnels du secteur ont tout intérêt à développer leur offre digitale.

Cela est également valable pour le recrutement des futurs talents, en intégrant un parcours candidat simplifié et optimisé, en mettant en avant les atouts et avantages du secteur, en valorisant la marque employeur de l’entreprise.

La quête du sens au travail

Bien que de nombreux métiers ne nécessitent pas de qualifications ou diplômes spécifiques, le secteur des services à la personnes recrute également des cadres. En l’occurrence, 10% des postes dans le secteur des SAP sont des postes d’encadrement : fonctions supports, finance, ressources humaines, marketing. Pourtant, les candidatures spontanées ne se bousculent pas.

L’une des pistes possibles ne serait-elle pas de mettre en lumière l’intérêt et l’utilité des services à la personne ? Nombre de cadres ont entamé des reconversions professionnelles, fuyant des entreprises capitalistes, pour aller vers des jobs porteurs de sens. Et si le secteur des SAP jouait la carte de l’empathie, de la solidarité et du capital humain pour les attirer ? 

Quelle vision à long terme pour le secteur ?

Le secteur des Services à la Personne a encore de beaux jours devant lui d’après les prévisions d’experts Xerfi, les chiffres d’affaires prévisionnels sont de :

– 19 milliards pour 2023

– 20 milliards pour 2024

D’après un dossier spécial Les Echos, 4 entreprises du secteur des SAP sont dans le top 100 des champions de la croissance. Sont citées :

– OUIHELP avec un taux de croissance de 141,29%
et 100 créations de postes en 2022

– VIUTALLIANCE avec 17,84% de croissance et 2000
créations de postes en 2022

– NHC avec une croissance de + 15,33% et 20
postes à pourvoir

– KINOUGARDE avec 12,75% de croissance et 650
postes à pourvoir

Enfin, en région, le top 3 des régions qui recrutent le plus sont (source : BMO) :

En poursuivant ses projets de structuration et de professionnalisation, le secteur des services à la personne va offrir de belles perspectives professionnelles à tous ceux qui souhaitent s’y engager. Les enjeux autour de la sécurisation des parcours d’emploi, du développement de la formation, du déploiement de la digitalisation et de la quête de sens au travail devraient encourager l’attractivité autour des métiers des SAP.

Les conseils de tool4staffing

Optimiser sa marque employeur, trouver plus de candidats pertinents et plus vite, mieux gérer la relation avec eux, impliquer davantage et mieux les managers, rendre la mobilité interne plus fluide et plus efficace sont autant de challenges que relèvent les DRH d’entreprise au quotidien.

La Marque Employeur se travaille souvent de 2 manières : en mettant en scène l’entreprise dans les médias ou sur les Réseaux Sociaux, mais également lors des échanges avec le candidat. Car moins ils reçoivent de communications de la part de l’entreprise, plus ils ont une image négative de cette dernière. Il semble donc nécessaire au recruteur de s’équiper d’un logiciel de recrutement muni d’outils d’automatisation des communications.

Empruntés au marketing, ces outils permettent d’envoyer des communications à la fois massives et personnalisées. Pour cela, tout se joue lors de la constitution de la short list de candidats. Celle-ci se fera automatiquement si l’on est équipé d’un tel logiciel de recrutement utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, comme le matching sémantique.

Le matching sémantique, emprunté aux applications de rencontre, compare en une fraction de seconde les compétences demandées dans l’offre d’emploi avec les compétences de tous les candidats en base.

Tool4staffing est une Talent Acquisition Suite qui permet d’adresser les problématiques de métiers en tension via la diffusion, l’approche directe, la mobilité interne, la collaboration avec les Managers en s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du marketing automation et du CRM.

Grâce à son API, le logiciel est conçu pour s’intégrer dans un Système d’Information et s’interfacer avec des applications tiers.

Si vous souhaitez approfondir la thématique du job en tension, n’hésitez pas à nous contacter.