Recrutez comme vous swipez !

Recrutez comme vous swipez

Vous jetez un coup d’œil rapide à un profil, faites quelques recherches, allez à un, deux ou trois rendez-vous avec des personnes qui vous plaisent, puis choisissez une personne : rendez-vous Tinder ou processus de recrutement ? Vous cherchez le candidat parfait, la perle rare, le grand amour !

La comparaison entre les applications de rencontre et le processus de recrutement n’est pas nouvelle. Et comme pour les rencontres amoureuses, un bon recrutement peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et peut-être même des peines de cœur. 

Sur Tinder, Fruitz ou Bumble, on retrouve les mêmes types de profils que lors d’un recrutement :

  • les « chasseurs/ses » purs et durs qui s’appuient sur un travail de sourcing
  • les « annonceurs » aux profils alléchants aussi riches en photos qu’en promesses

Mettez-vous en valeur

Vous ne trouverez pas la bonne personne si vous ne vous mettez pas en avant !

La marque employeur d’une entreprise est comme une photo de Tinder. Elle donne aux inconnus une première impression qui les attirera (ou les rebutera). 

Les personnes à la recherche d’un emploi iront sur votre site pour se faire une opinion éclairée de votre organisation. Si la marque que vous projetez ne les enthousiasme pas, vous ne recevrez pas de « like », et encore moins de message ou de rendez-vous.

Mais, en recrutement comme en drague, quelle que soit la stratégie adoptée, la problématique est la même : trouver le bon candidat parmi des milliers, en un laps de temps réduit, en se basant sur trop peu d’informations, souvent enjolivées.

Le candidat passif

Une photo et une biographie dynamique peuvent inciter même les utilisateurs occasionnels de Tinder à tenter leur chance. 

Le recruteur s’adresse le plus souvent possible aux personnes prêtes à changer d’emploi. Mais ils peuvent aussi entrer en contact avec des candidats dits passifs. 

D’après LinkedIn, les candidats passifs représentent 70% du marché de l’emploi. Ils sont heureux dans leur poste actuel, mais restent “à l’écoute d’opportunités”. Ces candidats ne consultent pas les sites de recrutement, mais mettent régulièrement à jour leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels. Ils ne postulent pas aux offres d’emploi, mais acceptent d’échanger avec des recruteurs.

Souvent, ces candidats passifs occupent des métiers en tension : la demande de travail, pour plusieurs raisons, ne se satisfait pas de l’offre. Il faudra parfois aller le chercher vous même sans passer par une candidature, tout comme pour le grand amour, qui ne se trouve pas forcément sur une appli de rencontre.

La diversité en entreprise

Tinder affirme offrir la possibilité de « rencontrer des personnes que vous ne rencontrerez pas normalement ». Or, en entreprise, recruter un personnel diversifié apporte des perspectives plus larges, il peut stimuler l’innovation

Vous voulez attirer des personnes de qualité ? Proposez leur de s’entourer de personnes de qualité. C’est l’essence même du recrutement (et des rencontres). Votre personnel/entourage fait partie intégrante de votre marque employeur et de votre culture d’entreprise. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs.

Intelligence artificielle

Les applis de rencontre utilisent constamment l’intelligence artificielle. Ils analysent le niveau de compatibilité entre les différents profils, collectent des millions d’informations et les analysent en un temps très court. En fonction de vos centres d’intérêt, passions, attentes ou localisation, l’appli vous suggère les profils susceptibles de vous intéresser.

A l’instar des applis, l’intelligence artificielle est aussi utilisée dans les recrutements pour faire matcher un profil avec une offre, c’est ce qu’on appelle le matching sémantique.

L’algorithme de matching sémantique va scanner le CV, quel que soit son format, et en extraire les catégories : titre du poste, poste occupé, secteur, emploi, expérience, niveau de diplôme, etc. …. et fera de même pour vos offres d’emploi.

Dès lors, l’algorithme sera en mesure de suggérer des candidats de votre base de données, uniquement sur la base de leur CV, pour toute offre d’emploi saisie dans l’outil.

Les applications de rencontre ont modifié le quotidien de nombreuses personnes, elles se sont aidé d’un outil pour les aider à rencontrer la perle rare, il en est de même pour les recruteurs : C’EST LE MOMENT DE VOUS ÉQUIPER POUR RECRUTER

Écrit par Lucie Peresson

Découvrez nos derniers podcasts :