La plupart des recruteurs vous le diront. Beaucoup ont choisi ce métier pour être en contact avec les gens. Pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire. Car qui dit multiplication des contacts humains, dit aussi multiplication des gaffes et situations gênantes…
La bonne nouvelle, c’est que les recruteurs n’ont pas besoin d’attendre la fin de l’année pour avoir leur bêtisier !
Cette année, on a profité de l’été pour fouiller les profondeurs d’internet et vous dénicher les anecdotes les plus hilarantes de recruteurs et candidats. C’est 100% véridique et c’est à déguster au bord de la piscine ou en attendant l’heure de l’apéro !
Quand les candidats font le show
- Le candidat chasseur de pokémons
Un candidat s’est mis à utiliser son smartphone en plein entretien, ignorant son interlocutrice. La raison ? Il était sur Pokémon Go et traquait un Pokémon rare qui avait mystérieusement élu domicile sur le bureau de la recruteuse. Et oui… Attrapez-les tous !
Source : Le journal du net
- Le candidat ami des bêtes
Un candidat a amené son chat avec lui lors d’un entretien (“vous comprenez, il n’aime pas rester seul à la maison”). Peut-être espérait-il que son félin charmerait les recruteurs, mais malheureusement pour lui, c’est plutôt son manque de professionnalisme qui a marqué les esprits.
Source : Welcome to the Jungle
- Le candidat à l’humour douteux
Un candidat est revenu des toilettes en disant avec enthousiasme au recruteur : “Vous êtes obligé de m’embaucher maintenant, je viens de marquer mon territoire !”. Gênance puissance mille.
Source : Buzzfeed
- Le candidat psychopathe
À la question “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?”, un candidat a répondu : “J’ai abattu mon ancien patron d’une balle dans la tête”. De quoi laisser une forte impression. Peut-être un peu trop forte.
Source : Topito
- Le candidat qui part faire des courses
Un candidat avait un entretien à 11h. À 10h55, il appelle la recruteuse pour lui dire qu’il sera en retard. Elle le rassure en lui disant qu’il n’y a pas de problème, qu’elle n’a pas d’autre rendez-vous. Il se présente finalement à… 13h30. Quand la recruteuse, stupéfaite, lui rappelle l’heure du rendez-vous, il lui répond alors : « Vous m’avez dit que vous n’aviez pas de rendez-vous et que vous m’attendiez, alors je suis parti faire des courses !”. En toute détente.
Source : Helloworkplace
Les candidats savent donc parfois nous offrir des moments dignes d’un one-man-show. Mais les recruteurs ne sont pas en reste ! Voici quelques perles, qui montrent qu’ils peuvent eux-aussi être les stars du bêtisier.
Quand les recruteurs font de grosses boulettes
- Le recruteur qui pose des questions (très) originales
Un candidat a dû répondre à la question la plus absurde qui soit : “Si vos amis devaient vous décrire en vous comparant à un légume, lequel choisiraient-ils et pourquoi ?”. Alors, plutôt broccoli ou aubergine ?
Source : Bored Panda
- Le recruteur qui contacte l’ex de son patron
Un recruteur pensait avoir trouvé le profil parfait en faisant du sourcing. Il appelle la candidate et commence à présenter l’entreprise, mais se fait immédiatement incendier par son interlocutrice. Pas de chance : il s’avère que la candidate était l’ex-compagne du dirigeant de l’entreprise en question. Et elle était visiblement furieuse contre lui !
Source : Happytomeetyou
- Le recruteur qui se trompe de métier
Une recruteuse spécialisée dans la tech depuis peu cherchait un architecte logiciel. Petite erreur de ciblage : elle a malencontreusement envoyé un message à un architecte expert en rénovation de bâtiment. Sans surprise, il n’était pas vraiment intéressé…
Source : LinkedIn
- Le recruteur narcoleptique
Lors d’un entretien pour un poste d’enseignant, le directeur de l’école s’est endormi en pleine conversation. La candidate, stupéfaite, a attendu qu’il se réveille, pensant que c’était une blague. Il s’est réveillé au bout d’une minute, et a terminé l’entretien comme si de rien n’était, sans un mot sur sa sieste.
Source : Buzzfeed
- Le recruteur qui rajoute un zéro au salaire proposé
Une talent acquisition manager avait enfin trouvé le développeur idéal après des mois de recherche. Enthousiaste, elle lui envoie un email avec la proposition détaillée, mais ajoute sans s’en rendre compte un zéro au salaire proposé. Pas besoin de préciser que le candidat s’est empressé d’accepter l’offre !
Source : Welcome to the Jungle
Entre les candidats farfelus et les recruteurs gaffeurs, on ne s’ennuie donc jamais en recrutement ! Chaque entretien est une aventure… Et vous, quelle est la scène la plus cocasse que vous avez vécue ?