La Blockchain, l’avenir des entreprises ?

Homme blockchain

La Blockchain, késaco ? Ce terme si compliqué qu’on voit un peu de partout aujourd’hui mais qui nous semble réservé aux geeks 👾


Aujourd’hui les experts de Tool4staffing vous aident à mieux comprendre ce qu’est la Blockchain, son histoire, son impact et son avenir dans le monde du travail !

Qu’est-ce que la Blockchain ?

“La blockchain, ou chaîne de blocs en français, peut être comparée à un grand livre numérique qui est entretenu par un réseau d’ordinateurs. Des données sont alors ajoutées à ce grand livre en temps réel et sont visibles par tous les participants.” – Cryptoast

Fonctionnement Blockchain 1
Fonctionnement Blockchain

Les utilisateurs de la blockchain peuvent effectuer des transactions ou encore signer des contrats, sans l’intervention d’un organisme officiel d’un tiers (comme les banques). Une fois l’action effectuée, elle est partagée à un ensemble de membres du réseau (les validators) qui vont valider l’opération. Par la suite, aucune modification ne peut être apportée sécurisant alors le processus.

Histoire

La Blockchain est apparue en 1991 lorsque les chercheurs Stuart Haber et W. Scott Stornetta ont présenté une solution logicielle permettant d’horodater des documents numériques afin qu’ils ne puissent jamais être modifiés ou mis à jour.

Plus tard, en 1992, le protocole dit de l’arbre de Merkle a été introduit, ce qui a rendu le système plus efficace en permettant de combiner plusieurs documents en un seul bloc. Cependant, le brevet de cette technologie a expiré quatre ans avant la création du bitcoin, en 2004. Pas très cool quand on sait la tournure que cela à pris quelques années plus tard…😕

La blockchain a montré certaines limites : elle reste dans un univers complexe et technique avec un réseau risquant de saturer. La gouvernance y est parfois difficile.. Elle reste toutefois une innovation promises à un bel avenir, et les experts du sujet feront partie des recrutements à fort valeur ajoutée de demain

Qui sont les principaux acteurs ?

Les métiers de la Blockchain

Cartographie Métiers de la Blockchain (5)

La quasi-totalité des secteurs en entreprise ont un rôle à jouer dans la Blockchain. Certains métiers requièrent un niveau de spécialisation technique plus accru que d’autres.

Les premiers acteurs de la Blockchain à avoir vu le jour sont les profils tech tels que :

  • les développeurs informatique,
  • les architectes blockchain,
  • les responsables de la sécurité des systèmes d’informations.

La Blockchain, l’avenir des entreprises ?

L’essor de l’univers de la Blockchain se lie avec le développement du Web 3.0, l’avenir d’internet. Aujourd’hui ces sujets sont de plus en plus accessibles au grand public, bien qu’encore assez complexes. La mise en place d’un cadre réglementaire en Europe et en France a permis aux grandes entreprises d’investir en moyenne 1M€ de budget sur le sujet. “87% des entreprises anticipent un fort déploiement de la blockchain d’ici 2023” (-étude PwC 2020) et ils ont bien raison !

Difficultés à recruter des profils spécialisés dans la Blockchain… comment y remédier ?

On le sait, la quasi-totalité des entreprises ne vont pas tarder à devoir investir dans ces métiers (certainement votre cas après la lecture de cet article), alors on vous explique comment s’y prendre et pourquoi !

56% des entreprises interrogées jugent que l’accès à la formation blockchain est difficile (source:PwC)
Connaissances techniques et expertises sont requises : recruter les meilleurs profils devient un enjeu majeur. Les entreprises vont devoir s’équiper d’un outil qui permet d’aller les dénicher.

Les logiciels de recrutement classiques (ATS) permettent d’aller chercher, via annonces, des candidats classiques. Ils ne seront pas suffisants pour aller chercher ces candidats fort sollicités.

L’outil idéal pour recruter sur ce genre de poste est une TPS qui signifie logiciel de prospection de Talent en français. Comme son nom l’indique, avec cette solution vous allez pouvoir directement aller chercher et contacter les talents, de sorte que vous soyez le premier à dénicher les meilleurs profils.

Tool4staffing est le premier TPS du marché. Boosté à l’IA il va vous permettre :

  • d’automatiser l’approche et les relances de vos candidats
  • aspirer les candidats sur vos réseaux, les pré-qualifier et les classer grâce à l’IA
  • centraliser réponses et candidats potentiels dans un tableau de bord intelligent


Tool4staffing est le premier logiciel Saas qui permet d’aller trouver les candidats en tension. Plus de 66% des responsables informatiques estiment que la pénurie de talents dans ce secteur ralentit la croissance et la digitalisation des entreprises. Il est temps pour les recruteurs de s’équiper des outils adéquats pour recruter des développeurs.