Baromètre Jobs en Tension – Matériel Médical

Baromètre Matériel Médical
Temps de lecture : 6 minutes

Contexte

La pandémie de COVID – 19 a rappelé à l’humanité bon nombre de leçons. Parmi elles , l’importance stratégique de l’industrie du matériel médical. La France s’est d’ailleurs engagée depuis dans un mouvement de relocalisation de la fabrication de médicaments. De quoi doper un secteur qui, même s’il semblait stagner depuis les 10 dernières années, présente une santé que beaucoup de ses confrères dans l’hexagone peuvent lui envier. 5eme producteur mondial, 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 50% réalisé à l’exportation, une R&D forte sur tout le territoire…

Les fabricants matériel médical se régalent d’avance de ces perspectives de croissance. Elles qui, lors des 10 dernières années, avaient surtout axé leur développement sur le bien-être. Et qui dit croissance dit recrutement. Le problème, c’est qu’entre temps sont apparues les difficultés de recrutement et les jobs en tension.

Des difficultés qui ont fait apparaître de nouveaux mots dans le vocabulaire des professionnels du staffing. Des mots comme profil pénurique, jobs en tension ou ghosting (quand le candidat ne répond plus aux sollicitations du recruteur). En somme, trouver un candidat compétent dans un marché du travail qui s’hyperspécialise s’avèrera difficile pour le recruteur dans 52% des cas selon Pôle Emploi. Les acteurs de l’e-commerce sont promis à une croissance rapide, endémique. Mais également à de fortes difficultés de recrutement. De telles difficultés ont fait.

Pour que les recruteurs du secteur aient toutes les cartes en main, Tool4staffing a compilé toutes les infos disponibles sur le recrutement dans le marché du matériel médical. Les offres d’emploi (en nombre, catégories…) sur la dernière année, les métiers en tension (avec leurs degrés de difficulté) … Tout cela pour prendre de la hauteur et dégager les grandes tendances.

Table des matières

Les sources et données :

Pour réaliser ce baromètre, 3 sources principales ont été utilisées :

– Le site de la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui regroupe toutes les statistiques de l’Etat sur le monde du travail

– Le site Jobfeed.fr. Moteur de recherche recensant toutes les offres d’emploi publiées sur le territoire français selon tous les critères (type d’emploi, contrat, diplôme exigé, salaire…)

– Les ressources documentaires de la LEEM (Les entreprises du médicament)

Matériel médical : Ou en est le recrutement depuis 1 an ?

Nombre d’offres d’emploi publiées en France pour des emplois dans l’industrie du matériel médical de Septembre 2020 à Septembre 2021.

Le nombre d’emplois connaît une augmentation continue depuis le début de l’année 2020, passant progressivement de 400 à 800 offres par semaine en juillet.

Après une baisse lors des vacances scolaires, le nombre d’offres d’emplois hebdomadaires remonte depuis début septembre.

Quels profils ont été recrutés par l’industrie du matériel médical en 2021 ?

Offres d’emploi et postes proposés en France de Janvier à Septembre

– Responsable qualité : 685

– Chef de projet : 442

– Technicien de contrôle de qualité : 323

– Technicien de maintenance : 319

– Responsable production et méthodes : 258

– Contrôleur de gestion : 227

– Chef de projet informatique : 201

 

On note plusieurs demandes fortes dans le recrutement. « Responsable qualité » et « Chef de Projet » sont les 2 spécialités les plus demandées.

Viennent ensuite 2 professions de techniciens, atteignables pour des candidats avec des brevets de technicien supérieur (BAC+2). Une tendance confirmée par le nombre d’offres d’emploi en fonction du diplôme.

Matériel médical : Quels sont les jobs les plus en tension en 2021 ?

Qu’est-ce qu’un job en tension ?

Un métier en tension connait des difficultés à recruter. Un job dans lequel la demande de travail, pour plusieurs raisons, ne se satisfait pas de l’offre. La liste de ces métiers est établie chaque année par l’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) réalisée par Pôle emploi. A chaque profession est attribuée un pourcentage. Si ce dernier dépasse les 50%, alors le métier est considéré comme en tension. Plus ce pourcentage est élevé, plus la tension est forte, plus les difficultés à recruter seront grandes.

Quels jobs en tension dans l’industrie du matériel médical?

On peut distinguer 2 types de jobs en tension : ceux directement liés à la production (comme les agents qualifiés de laboratoire) et ceux concernant les fonctions supports. Par exemple, développeur informatique est un métier en tension, peu importe le secteur. Et comme toutes les autres industries, le marché du matériel médical a besoin de développeurs informatiques.

Qu’en dit l’enquête BMO ?

Pour les fonctions liées à la production, 2 métiers sont considérés comme étant en tension par Pôle Emploi.

Le métier de pharmacien est en tension à presque 70%. Un score haut, les métiers les plus en tension de France récoltant des scores entre 80 et 85% (géomètre par exemple).

Pour les fonctions support :

Premier constat implacable : pour les recruteurs de l’industrie du matériel médical, recruter un professionnel de l’informatique s’avèrera être une vraie gageure. Aussi bien pour des postes de développeur (opérateur) que pour ceux s’occupant de l’administration ou de la sécurité du réseau. 

Recruter des préparateurs causera également des migraines aux professionnels. Même si la tension sur ce métier a baissé depuis 2020.

Les conseils de tool4staffing

Optimiser sa marque employeur, trouver plus de candidats pertinents et plus vite, mieux gérer la relation avec eux, impliquer davantage et mieux les managers, rendre la mobilité interne plus fluide et plus efficace sont autant de challenges que relèvent les DRH d’entreprise au quotidien.

La Marque Employeur se travaille souvent de 2 manières : en mettant en scène l’entreprise dans les médias ou sur les Réseaux Sociaux, mais également lors des échanges avec le candidat. Car moins ils reçoivent de communications de la part de l’entreprise, plus ils ont une image négative de cette dernière. Il semble donc nécessaire au recruteur de s’équiper d’un logiciel de recrutement muni d’outils d’automatisation des communications.

Empruntés au marketing, ces outils permettent d’envoyer des communications à la fois massives et personnalisées. Pour cela, tout se joue lors de la constitution de la short list de candidats. Celle-ci se fera automatiquement si l’on est équipé d’un tel logiciel de recrutement utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, comme le matching sémantique.

Le matching sémantique, emprunté aux applications de rencontre, compare en une fraction de seconde les compétences demandées dans l’offre d’emploi avec les compétences de tous les candidats en base.

Tool4staffing est une Talent Acquisition Suite qui permet d’adresser les problématiques de métiers en tension via la diffusion, l’approche directe, la mobilité interne, la collaboration avec les Managers en s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du marketing automation et du CRM.

Grâce à son API, le logiciel est conçu pour s’intégrer dans un Système d’Information et s’interfacer avec des applications tiers.

Si vous souhaitez approfondir la thématique du job en tension, n’hésitez pas à nous contacter.