Tri de CV : adoptez une stratégie de recrutement optimisée pour votre sélection de candidats

tri de cv

Vous diffusez une offre…mais comment traitez-vous les candidatures ?

Vous venez de diffuser votre offre sur un certain nombre de jobboards et avez patiemment attendu que les candidats se manifestent et vous envoient leur CV… 

Comment traiter ces candidatures de manière optimale ? Le tri de CV, la sélection de candidatures, les relances…toutes ces tâches aussi indispensables que chronophage peuvent être automatisées.

Le screening CV :

Vos candidatures sont dans votre base de données, il est temps faire un premier tri.

La méthode classique :

Dans un premier temps, vous procéderez à une présélection rapide, comme dans tout recrutement, vous recevrez des CV n’ayant aucune cohérence avec votre fiche de poste, que vous mettrez de côté. 

Puis vous choisirez parmi de nombreuses pratiques, une procédure de traitement de CV.  Par exemple, vous classerez les CV en  3 catégories, des moins pertinents aux plus intéressants. Ou alors vous rédigerez une grille de critères et passerez un à un les CV en cochant les cases correspondantes à vos attentes. 

Vous l’aurez compris, ces méthodes demandent du temps et vous n’en n’avez pas !

La méthode optimisée :

Le logiciel que vous utilisez est essentiel pour cette phase. Vous devez pouvoir massivement screener et garder/écarter des dizaines de CV en quelques clics.

Outil T4S sur mockup ordinateur

Nos recruteurs appellent cela le Tinder du recrutement et c’est vrai dans l’esprit cela ressemble 😉: je visualise, je garde/j’écarte, je passe au suivant.

Pas suffisant ? Nos algorithmes vont également proposer un niveau de pertinence en % selon l’adéquation du CV avec l’annonce. Cette pertinence ne se substitue pas à votre travail mais vous permet d’accélérer votre tri de CV significativement.

La préqualification :

Vos CV sont validés, il est temps de faire une première pré-qualification de vos candidats

La méthode classique :

Vous passerez une bonne journée à appeler 1 à 1 chaque candidat, entre les appels manqués, les candidats qui ne savent plus pourquoi ils ont postulé et ceux qui n’ont pas compris l’offre… l’étape de pré qualification s’éternise, vous perdez du temps, de l’énergie et vous n’avez encore personne dans votre shortlist…

La méthode optimisée :

Ne vous inquiétez pas, la technologie est passée par là, vous pouvez (maintenant) optimiser cette tâche. Avec l’outil Chatbot par exemple, il vous suffit de rédiger une liste de questions (le niveau de langue, la mobilité, les années d’expériences…) à poser à vos candidats auxquelles ils répondront lorsqu’ils postulent. Ainsi, vous pourrez déjà établir une première liste de candidats qualifiés.

Afin de garantir une expérience candidat optimale, ludique, ne pas perdre de vue votre marque employeur vous pouvez aller plus loin dans l’optimisation de vos tâches : en utilisant  des outils d’emailing, d’envoi de sms pour automatiser vos relances.

Caler des entretiens (Calendly)

La méthode classique :

Pour continuer le processus de recrutement une fois votre liste de candidats sélectionnés, vous allez devoir caler des entretiens. Classiquement, vous passerez certainement par de nombreux allers-retours emails pour trouver le bon créneau. 

Avez-vous déjà pensé à échanger la charge de travail en laissant vos candidats choisir sur des plages horaires que vous aurez réservées  ?

La méthode optimisée :

Intégré directement  à votre logiciel, l’outil Calendly vous permet de gérer votre planning d’entretiens et surtout d’alléger votre charge de travail. 

C’est-à-dire : depuis votre vivier de candidats, vous pouvez sélectionner les qualifiés et leur envoyer un email en un clic grâce à la template “proposition appel entretien”. 

Ainsi les talents peuvent depuis votre agenda Calendly choisir un créneau et vous, recruteur 

vous pouvez gérer vos disponibilités.

“La diffusion ne suffit plus”

Dans un marché de l’emploi en perpétuel changement, de plus en plus de métiers sont en tension.. c’est pourquoi la diffusion d’annonces seule ne suffit plus ! Avec Tool4staffing n’attendez plus vos candidats, trouvez les en quelques clics grâce à : 

  • La chasse automatisée pour approcher les candidats
  • Capitalisation sur votre base de candidats grâce à l’IA 
  • Portail immersif pour une expérience candidat unique

Nos 2500 recruteurs n’ont plus de problèmes pour dénicher leurs candidats en tension, quel que soit leur secteur.