Comment les nouvelles technologies révolutionnent le recrutement en ESN ?

Temps de lecture : 4 minutes

Recruter en ESN (Entreprises de Services du Numérique), ce n’est pas de tout repos ! Les talents sont rares et difficiles à convaincre, en particulier sur certains domaines d’expertise très recherchés.

Bien heureusement, les valeureux recruteurs en ESN peuvent désormais compter sur de nouveaux outils innovants qui leur facilitent grandement la tâche : l’automation, l’intelligence artificielle et les chatbots se profilent en effet comme des armes redoutables face aux métiers en tension. Voyons de plus près comment ces technologies révolutionnaires viennent à leur rescousse.

Le recrutement en ESN, à l’épreuve de la pénurie des talents

Des besoins croissants en talents spécialisés

Si vous êtes recruteur en ESN, vous êtes sans doute en quête perpétuelle de profils qui maîtrisent des compétences techniques spécifiques (SAP, Salesforce, gestion de projets IT, change management, cybersécurité…), et bien souvent, avec un certain niveau d’expérience.

Mais vous êtes bien placé pour savoir que ce type d’experts ne courent pas les rues. Comme on le soulignait dans notre Guide de survie pour recruteur débordé : spécial ESN, 79% des entreprises du numérique évoquent le manque de talents comme principal frein à leur croissance (étude Numeum, 2022).

Vous ne pouvez donc pas vous contenter de publier des annonces et attendre que les candidats ne se présentent à vous. Vous devez partir en chasse !

Des candidats passifs difficiles à attirer


Les meilleurs profils sont presque toujours en poste et vous devez les contacter directement pour tenter de les débaucher en utilisant des techniques de sourcing. Mais vous n’êtes pas les seuls sur le filon ! Ces candidats reçoivent généralement de nombreuses offres d’emploi ou de missions en freelance, notamment de la part d’ESN concurrentes.

Vous devez donc réussir à vous démarquer pour capter l’attention de ces profils, valoriser votre entreprise, leur “vendre” au mieux les projets de vos clients, et les convaincre de vous rejoindre.

Des outils de recrutement souvent peu adaptés

Pour gérer leurs recrutements, beaucoup d’ESN se contentent d’utiliser les modules de recrutement de leur ERP (Entreprise Resource Planning) ou de leur SIRH (Système d’Information Ressources Humaines).

Mais les fonctionnalités en matière de sourcing sont souvent assez limitées, car ces outils sont pensés pour le talent management et non pour le talent acquisition.

D’autres ESN utilisent un ATS (Applicant Tracking System), mais là encore, les fonctionnalités ne sont pas réellement adaptées aux processus liés au sourcing de talents pénuriques.

Bref, en tant que recruteur, vous êtes souvent obligé de réaliser l’essentiel de vos tâches manuellement, ce qui est extrêmement chronophage.

Heureusement, des outils nouvelles génération s’imposent peu à peu sur le marché, comme le TPS (Talent Prospecting Software), qui propose des fonctionnalités dédiées au sourcing de talents, en s’appuyant sur des technologies de pointe comme l’IA et l’automation.

Comment l’automation révolutionne le sourcing de talents en ESN

L’automation permet de simplifier et d’optimiser le processus de recrutement. Finies les heures passées à recopier à la main les profils des candidats trouvés sur LinkedIn, et à envoyer des messages à chaque profil, sans réelle possibilité de suivre les échanges.

Avec l’automation, vous pouvez importer en un clic toutes les informations d’un profil LinkedIn dans un outil centralisé, pour l’intégrer à votre base de données candidats et enrichir vos viviers de talents.

Avec Tool4staffing, tout passe par un plug-in dédié, installé en un clin d’œil. Un vrai “game changer” comme on dit !

L’automation vous permet ensuite de gagner un temps fou sur vos prises de contact : vous pouvez paramétrer des campagnes pour envoyer par exemple des invitations LinkedIn à une multitude de candidats, ainsi qu’une séquence de plusieurs messages personnalisés, qui prennent en compte les réponses des candidats.

Vous pouvez par ailleurs suivre facilement vos échanges avec les candidats grâce à une gestion centralisée qui vous donne une vision à 360° sur toutes vos prises de contact pour un poste dédié. Vous pouvez donc par exemple mettre en place une stratégie de relance efficace. Car on le sait, il faut parfois envoyer plusieurs messages à un candidat avant de recevoir une réponse.

Essayez-nous gratuitement

L’IA pour gérer les viviers de talents en ESN

En tant que recruteur d’ESN, vous avez probablement une importante base de données candidats. Mais parvenez-vous vraiment à l’exploiter, au-delà des simples recherches booléennes ? Laissez-nous deviner : non !

Avec l’intelligence artificielle, vous allez enfin pouvoir le faire. L’IA peut en effet collecter, organiser et analyser d’immenses volumes d’informations sur les candidats, et effectuer des recherches approfondies pour identifier les profils les plus pertinents pour les besoins spécifiques d’un projet ou d’un client.

La recherche sémantique permet en effet de vous proposer des “matchings” en prenant en compte l’ensemble des informations d’un profil. Par exemple, si vous recherchez un “chef de projet”, l’IA vous permet d’évaluer des profils qui auraient sans doute été mis de côté dans une recherche traditionnelle, mais qui ont pourtant les compétences requises pour le poste. Par exemple un “project manager” ou un “product owner”. De quoi ouvrir vos horizons et maximiser vos chances de trouver le bon profil, et ce, en un temps record.

Au fait, si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous avons organisé un webinar dédié sur le sujet “Cabinets de conseil : L’IA et l’automation au service de votre sourcing”. Ne manquez pas le replay !

Les chatbots au service de l’expérience candidat en ESN

Enfin, votre travail de recruteur en ESN peut être facilité par de nouveaux outils liés à la qualification des profils et à la gestion des échanges avec les candidats. Vous pouvez en effet mettre en place un chatbot, qui, en plus de proposer une expérience ludique aux talents, peut vous faire gagner un temps précieux sur votre processus de sélection.

Un chatbot peut en effet engager des conversations avec les candidats, répondre à leurs questions et recueillir des informations pertinentes pour le recrutement, tout en accélérant le processus.

Chez Tool4staffing, l’utilisation de chatbot est intégrée plus largement à un portail candidat, qui permet aux talents de suivre leur candidature tout au long du processus, de communiquer facilement avec les recruteurs, et de fluidifier vos qualifications et propositions d’entretiens.

C’est ce qui permet à nos clients de proposer une expérience candidat premium, et entre nous, quand la concurrence est aussi rude que sur le marché des ESN, ça peut vraiment faire la différence !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny

Jours
Heures
Minutes
Secondes

WEBINAR

Recruter sans CV : quelles étapes pour y arriver ?