LE BLOG

Nos employés témoignent: Episode #1 « Antoine et sa liberté d’expression »

Bonjour Antoine, vous travaillez actuellement chez Tool4staffing, et vous souhaitez nous partager un peu votre expérience ?

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis l’objet d’aucune pression, ni sur mes conditions de travail ni sur mon intégrité physique, et suis libre de m’exprimer comme bon me semble lors de cet interview.

Très bien. Quel est votre rôle chez Tool4staffing ?

Je fais partie de l’équipe de production en tant que Lead Développeur.

Concrètement cela consiste en quoi ?

Les tâches sont extrêmement variées, mais globalement elles se catégorisent en 3 parties :

  • Intégration client : en collaboration avec la Chef de Projet nous analysons les besoins des nouveaux clients et les intégrons à notre solution, qui est hautement personnalisable.
  • Maintenance : nous assurons un suivi clients et permettons l’intégration d’update supplémentaires
  • R&D : la solution évolue chaque jour, et nous sommes chargés d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, ou d’améliorer celles existantes.

Intéressant : quels types de fonctionnalités ?

La maintenance sert justement à récupérer des feedbacks clients, nous les classifions et en déduisons les axes d’améliorations prioritaires. C’est une amélioration continue : une nouvelle version est mise en ligne au moins tous les semestres, avec à chaque fois des améliorations. Parfois des simplifications aussi, afin de ne pas finir avec une usine à gaz.

Quelle mission vous plaît le plus ?

Que cela soit via la R&D ou l’intégration de clients, il est très agréable de voir les clients répondre positivement à ce que nous faisons. Nous codons « utile », au sens où nous voyons immédiatement ce que l’on a fait être pris en main et exploité par les utilisateurs finaux.

Quelle peut être votre difficulté ?

Les périodes de rush ne sont pas toujours faciles à gérer. Nous avons multiplié notre nombre de clients par 3 l’an dernier, et nous continuons sur le même rythme. Il est normal qu’avec une croissance pareille il y ait parfois des distensions entre le nombre de nouveaux clients à gérer et les effectifs en place.

Lorsque je suis arrivé l’équipe de production était constituée de 3 personnes, nous allons être 10 d’ici peu. Et cela ne va pas s’arrêter là.

Du coup, comme beaucoup de startups, vous êtes un peu « à l’arrache » j’imagine ?

Le terme est un peu fort. J’avoue que certains aspects de la production étaient un peu artisanaux : la technologie est maison, il y avait très peu de documentation…mais on voit très clairement qu’une bonne partie de notre croissance est investie dans la professionnalisation des process.

Dès lors peu importe que tout ne soit pas parfait, tant qu’on voit une évolution réelle et rapide, qui privilégie l’efficacité.

Cette forte croissance, et cette évolution, c’est ce qui vous plaît ?

Evidemment ! Je savais pourquoi je signais et si j’avais voulu travailler dans une entreprise plus statique avec des processus rigides je serais allé dans une ESN ou dans une grosse entreprise. Ce qui me plaît c’est le côté « tout est à faire ». Nous avons mis en place pas mal de choses depuis mon arrivée : un ERP, des process de développements…

L’équipe de production est très impliquée dans cette amélioration : nous sommes invités à donner notre avis au travers de workshops, des solutions sont sélectionnées, parfois contre-validées par des consultants externes, et du temps est ensuite bloqué pour les mettre en place.

Bon Antoine, entre nous, vous n’avez quasiment aucune critique à formuler ? Vos dirigeants par exemple ? Rien à raconter ?

Je tiens à préciser que je ne suis l’objet d’aucune pression, ni sur mes conditions de travail ni sur mon intégrité physique, et suis libre de m’exprimer comme bon me semble lors de cet interview.

Vous rêvez de vivre la même expérience ?

>>POSTULER ICI<<

Scroll to top