LE BLOG

Optimisation de la communication RH/Managers : Comment Tool4staffing a changé la vie de Ginger, leader français de l’ingénierie de prescription

L’entreprise Ginger a choisi le logiciel Tool4staffing pour gérer tous ses process de recrutement. Stéphanie Bailly, Directrice des Ressources Humaines, nous explique comment l’entreprise fonctionne et comment elle recrute. Et comment Tool4staffing a changé son quotidien. 

Bonjour Madame Bailly, pouvez-vous nous décrire l’activité du Groupe Ginger ?

Ginger est leader de l’ingénierie de prescription en France. Le groupe met son expertise au service de tous les acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement durable. L’entreprise est constituée de bureaux d´études de prescription en ingénierie du sol, de l’eau, des matériaux et de l’environnement. Ginger compte aujourd’hui 1700 collaborateurs disséminés dans 2 entités: CEBTP (qui compte 5 filiales) et BURGEAP (qui en compte 4).

“ Nos managers utilisent beaucoup les fonctionnalités de parsing, matching et scoring, ce qui leur permet de qualifier des candidats sans effort”

Quel est votre parcours professionnel au sein de l’entreprise ?

J’ai intégré l’entreprise Ginger il y a 20 ans, au début de ma carrière, et je m’y sens toujours très bien. J’ai débuté dans le service ressources humaines puis au fil des années, j’ai eu l’occasion de gravir les échelons pour devenir aujourd’hui la Directrice du service.

Comment se déroulent les recrutements au sein de Ginger?

Les Managers sont en charge des recrutements de leurs propres services, et les RH interviennent ensuite en tant que support. Elles valident les postes, les publient, sourcent éventuellement des candidats et font passer ponctuellement des entretiens.

Nous avions donc deux critères essentiels lorsque nous nous sommes lancés dans la recherche d’un logiciel de recrutement:

  • Aider les Managers à obtenir des bases de candidats qualifiés
  • Permettre une communication fluide entre les Managers et les RH

“La fonctionnalité Search ++, qui permet d’effectuer des recherches sémantiques avancées dans la base représentait également un avantage considérable par rapport aux offres concurrentes sur le marché”

Que vous apporte l’outil Tool4staffing dans ce processus de recrutement ?

L’outil Tool4staffing nous permet de centraliser l’ensemble des candidatures sur une plateforme unique, collaborative et accessible à tous. Une fois reçues et triées les candidatures, les RH peuvent les transmettre en ligne au Manager, qui va valider les personnes à rencontrer en entretien via un portail dédié très ludique. Tous ces échanges se font en quelques clics : nos Managers gagnent du temps et sont donc plus impliqués et réactifs.

Il optimise la communication entre le Management et les RH. Ce qui pour nous est fondamental car les entités RH et Management se trouvent souvent dans des villes, voire pays différents. Or le déploiement multi-agences a été parfaitement gérés par les équipes de Tool4staffing.

“Le logiciel met en place des statistiques sur les offres d’emploi. Cela nous permet de comprendre quels sont les réseaux les plus performants pour recruter et d’où viennent les candidats qui postulent chez nous”

Outre la relation RH/Manager, avez-vous changé d’approche sur d’autres aspects depuis que vous avez ce logiciel ?

Le logiciel recense l’ensemble de nos offres diffusées sur l’Apec ou encore Linkedin et met en place des statistiques sur ces annonces. Cela nous permet de comprendre quels sont les canaux les plus performants pour recruter et d’où viennent les candidats qui postulent chez nous. Nous pouvons alors adapter nos stratégies de publication d’offre de recrutement en fonction de ces données.

En outre son ergonomie le rend accessible à tous et cela rend le travail de nos collaborateurs plus efficace, et nous permet d’impliquer facilement plus de personnes.

La fonctionnalité Search++ représentait également un avantage considérable par rapport aux offres concurrentes sur le marché. Basée sur une analyse sémantique des CV elle fait ressortir immédiatement les profils idéaux pour un poste. Les fonctionnalités de parsing, matching et scoring nous plaisent également beaucoup. Nos managers les utilisent beaucoup car elles permettent de qualifier les candidats sans effort. 

L’utilisation de Tool4staffing se fait pour l’instant à deux vitesses chez Ginger. En effet, une partie des Managers était déjà habituée à utiliser des logiciels de recrutement. Ils voient en l´outil une réelle amélioration de l’ergonomie du système par rapport aux logiciels précédents. La seconde partie des Managers, celle qui n’était pas habituée à l’utilisation d’un logiciel de recrutement, prend en main l’outil et en fait principalement une utilisation de recherche de candidats.

Tous ont en tout cas adhéré au logiciel et l’utilisent, ce qui a considérablement fluidifié nos process de recrutement.

Auteur de l'article
Scroll to top