La playlist ultime du recruteur : les tubes incontournables pour trier vos CV en musique

musique
Temps de lecture : 4 minutes

Soyons honnêtes : parcourir des piles de CV peut parfois sembler aussi répétitif qu’un mauvais air de flûte à bec. Alors, à l’occasion de la fête de la musique, nous vous avons compilé une playlist très spéciale, pour rendre l’exercice plus agréable.

 

Préparez-vous à vibrer au rythme des qualifications de vos candidats, et à groover avec vos fiches de postes. Ajustez vos écouteurs, montez le son, et laissez-vous emporter par ces tubes incontournables sur le monde du travail et du recrutement !

1. Siffler en travaillant - Blanche neige et les 7 nains

Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est sans doute un air de votre jeunesse, emblématique du grand classique de Disney, et parce que c’est une chanson joyeuse, parfaite pour débuter cette playlist ! Elle encourage à aborder le travail avec enthousiasme et légèreté malgré les difficultés. Même si, qu’on se le dise : c’est quand même plus facile quand on a une armada de petits animaux pour faire tout le travail à sa place !

Les paroles à retenir : “Le temps va vite quand la musique vous aide à travailler”

2. Money, money, money - ABBA

 

Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est l’une des chansons les plus célèbres du légendaire groupe suédois ABBA, et parce que nous avons tous au moins une fois dans notre vie souhaité nous marier avec quelqu’un de riche pour pouvoir arrêter de travailler (mais pour l’instant on n’a pas réussi).

 

Les paroles à retenir : ”If I got me a wealthy man, I wouldn’t have to work at all”

Essayez-nous gratuitement

3. Comme un lundi - La Chanson du dimanche

Pourquoi cette chanson ? Parce qu’elle est toujours aussi drôle et actuelle, même si elle a été écrite en 2007. Satire humoristique sur la routine de la semaine de travail, elle est chantée par le duo Clément Marchand – Alexandre Castagnetti, qui a acquis une certaine popularité sur Internet en créant et publiant une chanson originale et humoristique chaque dimanche sur des thèmes d’actualité.

Les paroles à retenir : “Un petit café, allez c’est parti !”

4. Work b**ch - Britney Spears

 

Pourquoi cette chanson ? Déjà, parce que cette playlist ne pouvait pas se passer de Britney Spears. Mais aussi parce que vous ne trouverez rien de mieux pour vous motiver à trier vos CV : cette chanson pop-dance énergétique encourage le travail acharné et la persévérance pour atteindre ses objectifs. Et oui, car le succès ne vient (malheureusement) pas sans effort.

Les paroles à retenir : “You wanna live fancy? Live in a big mansion? Party in France? You better work, bitch”

5. La chanson du DRH - Frère Animal

Pourquoi cette chanson ? Parce que vous ne la connaissez peut-être pas, et que si vous êtes recruteur, elle vaut le détour ! Fruit de la collaboration entre Arnaud Cathrine et Florent Marchet, elle est issue d’un “roman musical”, qui prend la forme d’une parodie humoristique de la vie en entreprise. La chanson est une caricature hilarante de tous les clichés et les stéréotypes associés aux DRH.

Les paroles à retenir : “Mais comment expliquer que vous soyez resté sans emploi pendant plus d’un an ?”

6. Work From Home – Fifth Harmony

 

Pourquoi cette chanson ? Parce qu’en 2023, il nous fallait bien une chanson qui parle de télétravail ! Nous en sommes d’ailleurs persuadés : on peut être productif, même en portant un pyjama. Bon n’écoutez pas trop les paroles en détail, car la chanson invite en réalité à faire semblant de travailler pour passer du temps avec son cher et tendre. 

 

Nos paroles préférées : “You don’t gotta go to work, work, work, work, work, work, work”

7. Le travail c’est la santé - Henri Salvador

 

Pourquoi cette chanson ? Parce qu’on voulait changer de style, avec un monument de la chanson française. Ce tube est sorti en 1965, en plein pendant les Trente Glorieuses. Si à première vue, elle promeut les valeurs du travail, en réalité, elle souligne avec humour les frustrations et les contraintes liées à la vie professionnelle, et fait même l’apologie de la paresse.

 

Nos paroles préférées : “Le travail c’est la santé. Rien faire c’est la conserver”

8. I don’t want this (Job interview song) - Jackson Emmer

Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est un petit bijou découvert dans les méandres de YouTube. Vous allez adorer la voix rocailleuse de ce brun ténébreux, et son récit cynique d’un entretien… avec toutes ses questions classiques.

Nos paroles préférées : “What are your interests, hobbies and such? I like spreadsheets and 12-hour days”

9. Il changeait la vie - Jean-Jacques Goldman

Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est un véritable hymne, qui met à l’honneur le destin de gens simples et humbles, comme un professeur, un cordonnier ou un musicien, qui changent réellement la vie des gens grâce à leur travail. C’est beau, c’est profond. JJG on t’aime ! 

Nos paroles préférées : “Il y mettait du temps, du talent et du cœur”

10. No stress - Laurent Wolf

Pourquoi cette chanson ? Parce que c’est LA chanson entraînante par définition, qui va vous donner envie de laisser vos CV de côté pour danser. Son refrain invite à lâcher prise et à ne pas se soucier du stress ou des soucis de la vie quotidienne. Et oui, car le travail, c’est bien, mais il faut savoir déconnecter.

Les paroles à retenir : “I don’t wanna work today, Maybe I just wanna stay, Just take it easy ’cause there’s no stress”

Et voilà, c’est déjà fini. Alors, êtes-vous venu à bout de votre liste de CV à trier ?

Rédigé par Ingrid de Chevigny

Jours
Heures
Minutes
Secondes

WEBINAR

Recruter sans CV : quelles étapes pour y arriver ?